Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Spé med mai 2017

2 participants

Aller en bas

Spé med mai 2017  Empty Spé med mai 2017

Message  be.l Lun 30 Avr - 10:26

Bonjour!!

J'aurai quelques questions par rapport au sujet de spé med mai de l'année dernière ..

QCM 4
-D " le corps périnéal appartient au diaphragme pelvien" → faux, je sais que cette question est tjr posée mais on est bien d'accord que juste le diaphragme pelvien permet de séparer le petit bassin du périnée et que le corps périnéal se trouve donc bien en dessous de ce diaphragme ? 

QCM 10 
D "le cul de sac vaginal postérieur se situe entre le 1/3 postérieur et supérieur du vagin d'une part et d'autre part le cul de sac recto utérin"
cette proposition est bizarre pcq le cul de sac vaginal postérieur et le cul de sac recto utérin représentent la même entité non ? 
E "la cavité utérine communique par l'entonnoir avec la cavité cervicale"→ dabro n'en a pas parlé cette année mais il l'a fait figurer sur un schéma du coup je voulais confirmation...

Merciiii:lol:Laughing

be.l

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med mai 2017  Empty Re: Spé med mai 2017

Message  K-Row Lun 30 Avr - 13:55

Yo yo yo,

QCM 4 : c'est toujours l'éternel problème... 
Le corps périnéal est effectivement au niveau du DUG, donc sous le diaphragme pelvien, donc on devrait pas compter la proposition comme juste.
Le problème c'est que selon Dabrow DUG = diaphragme pelvien, donc si on suit cette logique il faudrait cocher cette proposition...
Mais il me semble qu'il a dit en cours qu'il ne ferait pas de questions sur la distinction DUG/DP non?

QCM 10
D : Alors non ce sont bien 2 entités différentes.
Le cul de sac vaginal postérieur (A sur le schéma) c'est la partie du vagin qui se trouve entre la paroi postérieure du col utérin en avant et la paroi vaginale postérieure en arrière. C'est l'insertion du vagin qui remonte sur les 2/3< du col utérin.

Le cul de sac recto-utérin (9, en rouge sur le schéma) c'est le cul-de-sac de Douglas tout simplement : il est formé par du péritoine qui s'insinue entre la partie postérieure de l'utérus et le rectum.

Spé med mai 2017  Schema10

Donc la proposition est fausse, une vraie proposition ça serait : le cul de sac vaginal postérieur se trouve entre les 2/3< du col utérin en avant et le cul de sac recto-utérin en arrière.

E : Ouep tu peux cocher ça, en gros avant que la cavité utérine ne devienne cavité cervicale il y a un rétrécissement progressif qui forme l'entonnoir.

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med mai 2017  Empty Re: Spé med mai 2017

Message  be.l Mar 1 Mai - 2:14

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!


Par rapport à la question du DUG, c'est vrai que Dabro ne l'a pas différencié du diaphragme pelvien.  Mais du coup si j'ai bien compris ce que tu as dit le corps périnéal appartient  au DUG mais pas au diaphragme pelvien si on les différencie?
Mais alors du coup je suis perdue... Est ce que tu peux juste me redire vite fait les éléments du DUG?


 Et par rapport à la 10, j'imagine que quand on parle de cul de sac vaginal antérieur c'est donc différent du cul de sac vésico utérin. 


Merci beaucoupppp:)Smile

be.l

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med mai 2017  Empty Re: Spé med mai 2017

Message  K-Row Mar 1 Mai - 8:55

Oui tout à fait c'est ça!

Alors il y a déjà plusieurs posts là-dessus sur le forum mais en gros, de la profondeur à la superficie tu as :

- Diaphragme pelvien = limite entre petit bassin et périnée, constitué de :

  • Releveurs de l'anus (=pubo-coccygien en crânial et ilio-coccygien en superficiel)
  • Ischio-coccygiens plus en arrière, ce sont des muscles accessoires


- Le périnée (qui se divise en périnée profond, superficiel et sous-cutané, tout est expliqué dans notre diapo du 1er ED mais je te joins la slide)
Spé med mai 2017  Pyriny10

Oublie pas que ça c'est absolument pas la version de Dabrow hein!

En gros Dabrow considère que DP = DUG, sauf dans un cas : s'il demande la limite entre petit bassin et périnée, il a tendance a vraiment insister sur le fait que ce soit le diaphragme pelvien. Du coup dans ce cas là s'il y a comme proposition DUG je cocherais pas, mais ça n'engage que moi!

Pour la Q10, effectivement c'est la même chose pour l'avant : le cul-de-sac vaginal antérieur fait référence à l'insertion du fornix sur le col utérin, et le cul-de-sac vésico-utérin c'est du péritoine!

J'espère que c'est plus clair Wink
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med mai 2017  Empty Re: Spé med mai 2017

Message  be.l Mar 1 Mai - 15:43

C'est carrément plus clair merci beaucoup!!Very Happy:D

be.l

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spé med mai 2017  Empty Re: Spé med mai 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum