gaussien et qualitatif/quantitatif
2 participants
Page 1 sur 1
gaussien et qualitatif/quantitatif
Bonjour
Je ne sais pas comment faire pour prouver que les données sont gaussiennes ou non.
J'ai aussi des difficultés à savoir si mes données sont qualitatives ou quantitatives.
Merci d'avance.
Lollipop
Je ne sais pas comment faire pour prouver que les données sont gaussiennes ou non.
J'ai aussi des difficultés à savoir si mes données sont qualitatives ou quantitatives.
Merci d'avance.
Lollipop
lollipop- Messages : 132
Re: gaussien et qualitatif/quantitatif
Salut salut !
Alors pour savoir si les données sont qualitatives ou quantitatives ...
Tout repose sur ton paramètre (ce que tu étudies). Est ce que tu étudies la couleur des cheveux ? Le nombre d'enfant par femme ? ...
Pour chaque individu de ton échantillon tu recherche le paramètre. Pour cela tu te poses une question. Si tu peux formuler la question de manière à ce que la réponse soit oui ou non alors c'est du qualitatif :
-Le test est il positif ?
-La personne est elle brune ?
- ...
Si la réponse à ta question est numérique alors c'est du quantitatif
-Combien d'enfant à cette femme ?
-Quel est son poids ?
-...
Attention, on parle bien du paramètre pas de l'effectif. A là question "Combien y a t-il de brun dans l'échantillon ?" le paramètre reste bien la couleur des cheveux est donc la vraie question pour chaque individu est "cette personne est elle brune ?"oui/non=>qualitatif
Pour savoir si la répartition de ton paramètre (x) dans ton échantillon (de taille n) est gaussien :
L'hypothèse nulle est qu'il n'y a pas de différence entre la répartition du paramètre observée dans ton échantillon et une répartition théorique gaussienne.
Cette répartition théorique veut que :
-2,5% des valeurs de ton échantillon soient supérieures à la moyenne (m) plus 1.96 écart-type (2s) (alpha divisé par 2)
-16% des valeurs supérieures à m+1s (16%= alpha/2 pour epsilon=1)
-50% supérieures à m
-50% inférieures à m
-16% inférieures à m-1s
-2.5% inférieures à m-2s
Si h0 est respecté du dois donc avoir :
-0.025n des valeurs supérieures à m+2s
-0.135n (16%-2.5%) des valeurs, comprises entre [m+1s; m+2s]
-0.34n (50%-16%) des valeurs, comprises dans l'intervalle [m; m+1s]
-0.34n dans [m; m-1s]
-0.135n dans [m-1s; m-2s]
-0.025n inférieures à m-2s
Tu comptes combien tu en as réellement dans ces 6 catégories (respectivement a, b, c, d, e, f)
Et tu compares le tout (obs/th) avec un beau chi2 avec ddl= (2-1)*(6-1)=5
Il me semble que ce n'est pas grave si tes effectifs théoriques sont inférieurs à 5
Mais en général, sauf si c'est demandé, tu n'auras pas à le vérifier. Dans ces cas là il faut partir directement sur du non paramétrique
Voilà j'espère t'avoir éclairé,
Bonne chance à toi
Jack
Alors pour savoir si les données sont qualitatives ou quantitatives ...
Tout repose sur ton paramètre (ce que tu étudies). Est ce que tu étudies la couleur des cheveux ? Le nombre d'enfant par femme ? ...
Pour chaque individu de ton échantillon tu recherche le paramètre. Pour cela tu te poses une question. Si tu peux formuler la question de manière à ce que la réponse soit oui ou non alors c'est du qualitatif :
-Le test est il positif ?
-La personne est elle brune ?
- ...
Si la réponse à ta question est numérique alors c'est du quantitatif
-Combien d'enfant à cette femme ?
-Quel est son poids ?
-...
Attention, on parle bien du paramètre pas de l'effectif. A là question "Combien y a t-il de brun dans l'échantillon ?" le paramètre reste bien la couleur des cheveux est donc la vraie question pour chaque individu est "cette personne est elle brune ?"oui/non=>qualitatif
Pour savoir si la répartition de ton paramètre (x) dans ton échantillon (de taille n) est gaussien :
L'hypothèse nulle est qu'il n'y a pas de différence entre la répartition du paramètre observée dans ton échantillon et une répartition théorique gaussienne.
Cette répartition théorique veut que :
-2,5% des valeurs de ton échantillon soient supérieures à la moyenne (m) plus 1.96 écart-type (2s) (alpha divisé par 2)
-16% des valeurs supérieures à m+1s (16%= alpha/2 pour epsilon=1)
-50% supérieures à m
-50% inférieures à m
-16% inférieures à m-1s
-2.5% inférieures à m-2s
Si h0 est respecté du dois donc avoir :
-0.025n des valeurs supérieures à m+2s
-0.135n (16%-2.5%) des valeurs, comprises entre [m+1s; m+2s]
-0.34n (50%-16%) des valeurs, comprises dans l'intervalle [m; m+1s]
-0.34n dans [m; m-1s]
-0.135n dans [m-1s; m-2s]
-0.025n inférieures à m-2s
Tu comptes combien tu en as réellement dans ces 6 catégories (respectivement a, b, c, d, e, f)
Et tu compares le tout (obs/th) avec un beau chi2 avec ddl= (2-1)*(6-1)=5
Il me semble que ce n'est pas grave si tes effectifs théoriques sont inférieurs à 5
Mais en général, sauf si c'est demandé, tu n'auras pas à le vérifier. Dans ces cas là il faut partir directement sur du non paramétrique
Voilà j'espère t'avoir éclairé,
Bonne chance à toi
Jack
Jack- Admin
Re: gaussien et qualitatif/quantitatif
Merc bien. Mais dans la derniere phrase vous dites "Il me semble que ce n'est pas grave si tes effectifs théoriques sont inférieurs à 5
Mais en général, sauf si c'est demandé, tu n'auras pas à le vérifier. Dans ces cas là il faut partir directement sur du non paramétrique" Il faut partir sur du non parametrique lorsqu'on ne nous demande pas de vérifier si c'est gaussien ?
Mais en général, sauf si c'est demandé, tu n'auras pas à le vérifier. Dans ces cas là il faut partir directement sur du non paramétrique" Il faut partir sur du non parametrique lorsqu'on ne nous demande pas de vérifier si c'est gaussien ?
lollipop- Messages : 132
Jack- Admin