Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Questions concours 2016 TRONC COMMUN

5 participants

Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  jjj Mer 2 Mai - 17:05

Bonjour,
J'ai quelques questions sur le cc de 2016 :

Question 5 :
Concernant le trajet cranien, des nerfs crâniens
A) Le trajet facial est commun avec le trajet du nerf cochlée vestibulaire ?
je ne comprends pas la proposition, il parle du nerf facial et le 9 ? Et si oui, je dirai vrai ? mais je suis pas sur...


Q9)Concernant le péritoine :
- le recessus inter-sigmeoidien fait parties des 6 espaces sous mésocolique ? Je dirai vrai c'est bien ça?
- Le péritoine est tapissée sur sa face lombaire par du fascina transversalis? Je sais pas trop, j'ai du mal a voir le truc ahah


Q12)
E- le muscle transverse est recouvert médicalement par le fascia transversalis ? Je dirai vrai ?


Q19)
- Le rein droit est en rapport essentiellement avec la face viscérale du foie droit ? J'ai un doute sur le viscérale, la face viscérale du foie est sa face postérieur ? Si c'est le cas je dirai vrai mais je suis pas du tout sur....

Merci d'avance Smile

jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  K-Row Mer 2 Mai - 19:02

Yo,

Alors reprenons un peu tout ça (un grand merci à ton correcteur automatique qui rend ta question un peu plus fun)

5)
Déjà le trajet des nerfs crâniens c'est leur portion à travers les orifices de la base du crâne.
Or le nerf facial passe par le méat auditif interne, au niveau du rocher de l'os temporal.
Et le nerf cochléo-vestibulaire (c'est le VIII pas le IX attention ahah) passe également par cet orifice, donc effectivement le trajet crânien de ces 2 nerfs est commun.
Schéma illustratif : tu peux bien voir les 2 nerfs cheminer ensemble vers le méat auditif interne.
Questions concours 2016 TRONC COMMUN Facial10



PS : le nerf IX c'est le glosso-pharyngien, et son trajet crânien c'est la foramen jugulaire avec le X et le XI.


9)
Yep le récessus inter-sigmoïdien fait partie des espaces sous-mésocoliques

Alors pour le péritoine, quand on parle de sa face lombaire en gros c'est la face du péritoine pariétal postérieur qui est plaquée contre le dos. On pourrait reformuler la question en disant "qu'y a-t-il en arrière (dorsalement) du péritoine pariétal postérieur.
Et il se trouve que dorsalement au péritoine à ce niveau on trouve effectivement du fascia transversalis, qui tapisse toute la paroi lombaire. C'est ce fascia qui va être à l'origine d'une émanation qu'on appelle le fascia rénal, qui englobe le rein et la surrénale.
Tu peux le visualiser sur cette coupe horizontale :
Questions concours 2016 TRONC COMMUN Rytrop10
(C'est vraiment pas le meilleur schéma du monde mais j'ai pas trouvé grand chose malheureusement)


12)
Oui c'est vrai, en gros à la face interne du transverse de l'abdomen il y a du fascia transversalis (c'est d'ailleurs ce qui a donné son nom à ce fascia). Si tu observes la partie plutôt antérieure du transverse (proche des grands droits), le fascia se retrouve en arrière.
Mais si tu regardes l'insertion postérieure du transverse (qui se fait plutôt au niveau de la paroi latérale de l'abdomen), alors le fascia transversalis se retrouve en médial.

19)
Oui c'est vrai. La face viscérale du foie c'est tout simplement sa face qui est tournée vers les viscères, c'est-à-dire sa face postérieure!

J'espère que c'est un peu plus clair dis moi s'il y a qqchose que tu ne comprends toujours pas,

Bon courage!!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  M.D. Mer 2 Mai - 21:02

Salut,

J'avais une petite question par rapport à la réponse que tu as donné pour la Q9 de 2016.

Dans l'espace sous-mésocolique, dans mon cours je n'ai que 5 espaces:
-pariéto-colique droit
-pariéto-colique gauche
-supra-mésentérique
-infra-mésentérique
-récessus inter sigmoïdien

Pouvez vous me dire lequel il me manque?

Merci beaucoup et bonne soirée

M.D.

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty re question 12

Message  Balou Mer 2 Mai - 21:23

Yo !

je me permets de relancer parce que j'ai pas vraiment compris ta réponse à la question 12 sur le fascia transversalis et le transverse

en fait pour moi la question voulait dire "est ce que dans sa partie médiale le transverse est recouvert par du transversalis ?" du coup je pensais que c’était faux parce que dans sa partie antérieure (la plus médiale) le transversalis est postérieur au transverse,

sauf que du coup il faudrait comprendre avec cette question "est ce que à un moment le transversalis est médial par rapport au transverse ?"

et du coup si c'est vrai la question est vraie aussi pour antérieur et postérieur, quand on se place par rapport aux insertions postérieures et à la gaine en avant.

eheh Very Happy ... je crois je me suis paumé dans mes explications j’espère que c'est compréhensible Laughing

merci d'avance en tous cas cheers
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  jjj Mer 2 Mai - 22:58

yes carrément merci beaucoup Smile

jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  K-Row Jeu 3 Mai - 9:23

M.D. a écrit:Salut,

J'avais une petite question par rapport à la réponse que tu as donné pour la Q9 de 2016.

Dans l'espace sous-mésocolique, dans mon cours je n'ai que 5 espaces:
-pariéto-colique droit
-pariéto-colique gauche
-supra-mésentérique
-infra-mésentérique
-récessus inter sigmoïdien

Pouvez vous me dire lequel il me manque?

Merci beaucoup et bonne soirée

D'après ce que j'ai lu dans vos cours Dabrow compte aussi le cul-de-sac de Douglas dans ces espaces!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  K-Row Jeu 3 Mai - 9:29

Balou a écrit:Yo !

je me permets de relancer parce que j'ai pas vraiment compris ta réponse à la question 12 sur le fascia transversalis et le transverse

en fait pour moi la question voulait dire "est ce que dans sa partie médiale le transverse est recouvert par du transversalis ?" du coup je pensais que c’était faux parce que dans sa partie antérieure (la plus médiale) le transversalis est postérieur au transverse,

sauf que du coup il faudrait comprendre avec cette question "est ce que à un moment le transversalis est médial par rapport au transverse ?"

et du coup si c'est vrai la question est vraie aussi pour antérieur et postérieur, quand on se place par rapport aux insertions postérieures et à la gaine en avant.

eheh Very Happy  ... je crois je me suis paumé dans mes explications j’espère que c'est compréhensible Laughing

merci d'avance en tous cas cheers


Ahah j'ai pas tout compris j'avoue!

Mais si la proposition c'est mot pour mot "le transverse est recouvert médialement de fascia transversalis", pour moi il faut le comprend comme "est-ce qu'à au moins un moment le fascia transversalis constitue le rapport médial du transverse?"
Parce que si tu le prends dans le sens "est-ce que dans sa partie médiale le transverse est recouvert de FT" eh ben tu peux pas répondre, parce que le mot "recouvert" ne te donne pas d'indication sur la localisation! Il pourrait aussi bien être recouvert en arrière, en avant, au-dessus...

Tu comprends ce que je veux dire?

Et en avant le transversalis est postérieur au transverse et pas médial (attention à la différence médial/interne)

Dis moi si c'est pas clair parce que je suis pas tout à fait sûre d'avoir bien cerné ta question
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  Balou Jeu 3 Mai - 9:36

ah oui ok ca marche

pour moi recouvert voulait forcement dire en avant je l'avais pas vu comme ca

merci beaucoup pour tous ce que vous faites cheers
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  Margaux F Dim 6 Mai - 10:43

Salut 
j'ai du mal à comprendre pourquoi la question 19 est juste
Pour moi le rein étant retéropéritonéal, il est en rapport avec la face pariétale du foie et pas viscérale...
Je pense que je m'embrouille un peu
Pour moi tous ce qui est dans la cavité abdominale est du péritoine viscéral et ce qui est en rapport avec la paroi est pariétal
bounce bounce

Margaux F

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  K-Row Dim 6 Mai - 10:47

Margaux F a écrit:Salut 
j'ai du mal à comprendre pourquoi la question 19 est juste
Pour moi le rein étant retéropéritonéal, il est en rapport avec la face pariétale du foie et pas viscérale...
Je pense que je m'embrouille un peu
Pour moi tous ce qui est dans la cavité abdominale est du péritoine viscéral et ce qui est en rapport avec la paroi est pariétal
bounce bounce

Oui effectivement je pense que tu t'embrouilles un peu, il fait pas confondre le péritoine et le foie ahah!

Donc tu as raison, le péritoine qui est en avant du rein est pariétal, et même pariétal postérieur.
Par contre, le foie a 2 faces :
- une pariétale antérieure, qui va être notamment en rapport avec les côtes (donc surtout pas avec le rein)
- une viscérale (qui est postérieure), qui est vers les organes en gros. Le rein étant dorsal au foie, c'est bien avec sa face viscérale qu'il entre en rapport. C'est-à-dire que la face antérieure du rein droit est en rapport avec la face postérieure du foie.

Tu vois le truc?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  Margaux F Dim 6 Mai - 14:31

Ah oui merci beaucoup! 
Je ne sais juste pas lire la proposition ahahah:cheers:

Margaux F

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions concours 2016 TRONC COMMUN Empty Re: Questions concours 2016 TRONC COMMUN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum