Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique

4 participants

Aller en bas

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique  Empty exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique

Message   Ven 19 Oct - 17:39

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique  Img_2911
Salut !
 
En refaisant ce qcm du livre de Cavillon, je me suis rendue compte que même avec la correction je ne comprenais pas.. Serait-il possible d'avoir des explications? 

Merci beaucoup d'avance et bonne soirée et week-end !tongue


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique  Empty Re: exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique

Message  Michael Ven 9 Nov - 18:33

Il faut utiliser la formule I = n e v S

L'intensité on nous la donne : 2A

La surface tu peut la calculer grâce au diamètre.

n c'est le nombre de particule par m3, on le donne pas directement, tu remarque que tu peut avoir la quantité de matière en divisant la masse molaire par la masse volumique (des g.cm-3 divise par g.mol-1 ca donne bien des mol.cm-3. Tu multiplie ca par la cst d'avogadro et tu trouve le nombre de particules par metre cubes

e c'est le nombre moyen d'electron libre ici 1,2

Il suffit après d'appliquer la formule v = I/ (nevS)

Bon courage !


Michael

Messages : 62
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique  Empty Re: exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique

Message  berdoues Mar 10 Déc - 19:41

Michael a écrit:Il faut utiliser la formule I = n e v S

L'intensité on nous la donne : 2A

La surface tu peut la calculer grâce au diamètre.

n c'est le nombre de particule par m3, on le donne pas directement, tu remarque que tu peut avoir la quantité de matière en divisant la masse molaire par la masse volumique (des g.cm-3 divise par  g.mol-1 ca donne bien des mol.cm-3. Tu multiplie ca par la cst d'avogadro et tu trouve le nombre de particules par metre cubes

e c'est le nombre moyen d'electron libre ici 1,2

Il suffit après d'appliquer la formule v = I/ (nevS)

Bon courage !



Bonjour !

Je me permet de revenir sur cette question car il y a quelque chose que je ne comprend pas pour la surface.

Il est dit qu'il s'agit d'un cylindre, or la formule de la surface d'un cylindre c'est : 2 PI r h
Donc je ne comprend pas pourquoi on a pas utiliser cette formule dans le livre, dans la correction mr cavillon a utiliser la formule de la surface d'un cercle : PI r^2
silent

Merci beaucoup pour votre réponse

berdoues

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique  Empty Re: exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique

Message  Brutus Mer 11 Déc - 18:02

Hello !
Attention tes particules ne traversent pas toute la surface du cylindre !
Elles traversent l'quivalent d'un cercle car on s'intéresse à la circulation des particules dans le cylindre. Pour te repérer, tu regardes le nombre de particules qui traversent une section du cylindre, c'est à dire un cercle de surface pi r²

Bon courage !
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique  Empty Re: exercice du livre de Cavillon sur l'électrostatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum