Glucides épimères
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Glucides épimères
bonjourr , je ne comprends pas bien la notion d'épimères , pouriez vous me la réexpliqueR?
Aristocrate- Messages : 77
Re: Glucides épimères
Salut !
Des épimères sont des molécules dont la forme ne varie que par la différence d'orientation d'un seul groupement (ce sont en fait des diastéréoisomères).
Concrètement pour les glucides ça signifie simplement que les molécules sont identiques à l'exception d'un groupement OH, qui sera inversé !
L'un des exemples du cours est celui du D-ribose et du D-arabinose :
Pour le D-ribose on a : 1er OH à droite, 2e OH à droite, 3e OH à droite
Pour le D-arabinose on a : 1er OH à gauche, 2e OH à droite, 3e OH à droite
Il n'y a donc qu'un seul OH qui a une orientation différente entre les 2 molécules, donc elles sont épimères !
Et si par exemple tu t'intéresses au D-lyxose, tu as : 1er OH à gauche, 2e OH à gauche, 3e OH à droite
En le comparant au D-ribose, on remarque qu'il y a deux OH orientés différemment, donc les molécules ne sont pas épimères
En le comparant au D-arabinose, on remarque qu'il n'y a qu'un seul OH orienté différemment, donc les molécules sont épimères
Voilà j'espère que ça te semble plus clair !
Bon courage
Des épimères sont des molécules dont la forme ne varie que par la différence d'orientation d'un seul groupement (ce sont en fait des diastéréoisomères).
Concrètement pour les glucides ça signifie simplement que les molécules sont identiques à l'exception d'un groupement OH, qui sera inversé !
L'un des exemples du cours est celui du D-ribose et du D-arabinose :
Pour le D-ribose on a : 1er OH à droite, 2e OH à droite, 3e OH à droite
Pour le D-arabinose on a : 1er OH à gauche, 2e OH à droite, 3e OH à droite
Il n'y a donc qu'un seul OH qui a une orientation différente entre les 2 molécules, donc elles sont épimères !
Et si par exemple tu t'intéresses au D-lyxose, tu as : 1er OH à gauche, 2e OH à gauche, 3e OH à droite
En le comparant au D-ribose, on remarque qu'il y a deux OH orientés différemment, donc les molécules ne sont pas épimères
En le comparant au D-arabinose, on remarque qu'il n'y a qu'un seul OH orienté différemment, donc les molécules sont épimères
Voilà j'espère que ça te semble plus clair !
Bon courage
Asticoo- Messages : 589
D'acccccoooord meerrci !!
Aristocrate- Messages : 77
Bonsoir,
Par rapport aux épimères je voudrais juste être sûr que cela concerne bien tous les glucides et pas seulement les pentoses ? pcq j'ai l'impression qu'à chaque fois (comme dans la photo au dessus) qu'on en parle c'est pour des glucides à 5C ?
Merci d'avance
Par rapport aux épimères je voudrais juste être sûr que cela concerne bien tous les glucides et pas seulement les pentoses ? pcq j'ai l'impression qu'à chaque fois (comme dans la photo au dessus) qu'on en parle c'est pour des glucides à 5C ?
Merci d'avance
no- Messages : 34
coucou,
oui ça concerne bien tous les glucides!
bon courage
oui ça concerne bien tous les glucides!
bon courage
Albien ou bien- Messages : 110
no aime ce message