Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

question 52 cytologie

3 participants

Aller en bas

question 52 cytologie Empty question 52 cytologie

Message  Vert18 Sam 8 Déc - 13:23

Bonjour,

Les mécanismes d'autophagie dans une cellule eucaryote sont complexes et variés. Parmi ce qui les caractérise on notera :
A. L'invagination directe possible de la mb lysosomale pour dégrader ensuite les constituants hyaloplasmiques de faible masse moléculaire dans le lysosome.
C. Qu'ils se déclenchent plutôt chez les cellules âgées ou lors d'un jeune prolongé.

J'aimerais savoir pourquoi ces 2 propositions sont vraies, car le lysosome ne peut pas faire ça directement il doit fusionner avec l'autophagosome non?
Lors d'un jeune prolongé le REL s'atrophie je vois pas comment il serait capable de faire tout ça..

Merci pour vos précisions j'ai du louper un truc bounce

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 52 cytologie Empty Re: question 52 cytologie

Message  elao07 Ven 15 Nov - 22:32

Hello c'est encore moi, je me pose exactement les mêmes questions... Embarassed Neutral Shocked
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 52 cytologie Empty Re: question 52 cytologie

Message  Elisebrgd Sam 16 Nov - 11:08

Bonjour,

Je vais refaire un petit point sur les différents termes que tu peux trouver concernant les mécanismes d'hétérophagie et d'autophagie.

Hétérophagie : la cellule va digérer quelque chose qui provient de l'extérieur. On a donc une déformation de la membrane plasmique de la cellule qui fait rentrer à l'intérieur de celle-ci des molécules, une bactérie pour la détruire ect... Ce sont les mécanismes de phagocytose et endocytose. Ce qui rentre dans la cellule reste entouré par de la membrane plasmique, cela forme des phagosome et endosome. Ces vésicules vont se déplacer jusqu'au compartiment endolysosomal (lieu de la cellule où se situe les lysosomes) et vont fusionner avec des lysosomes pour digérer le contenu de la vésicule. Une fois fusionné ils prennent le nom de phagolysosome et endolysosome

Autophagie : la cellule va digérer ses propre constituants (renouvellement des mitochondrion par exemple). Il y en a 2 types :
- autophagie indirecte : le REL va venir encercler la mitochondrie par exemple, formant un autophagosome. Cette vésicule va par la suite fusionner avec avec un lysosome formant un autophagolysosome
- autophagie direct : le lysosome est capable de directement "ingérer" de petites molécules, uniquement de très faible quantité. La membrane du lysosome se déforme pour ingérer lui-même directement les composant à dégrader.

Donc la A et bel et bien vraie c'est une des mécanisme de l'autophagie.

Concernant la C, c'est en effet vraie aussi car pour des cellules âgées la cellules va digérer ses propres composant pou renouveler ceux-ci. Et lors de jeune prolongé la cellule digère également ses propres composant pour lui permettre d'avoir un apport d'énergie.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant

Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 52 cytologie Empty Re: question 52 cytologie

Message  elao07 Sam 16 Nov - 12:50

J'ai compris, merci d'avoir pris le temps de répondre !! Very Happy
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 52 cytologie Empty Re: question 52 cytologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum