Le muscle oblique externe : insertion sup
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Le muscle oblique externe : insertion sup
Bonjour
Dans son cours Dabrow dit que l'insertion supérieure du muscle oblique externe se fait de la côte 5 à la côte 12. Est-ce exact de dire qu'il est aussi inséré au niveau du corps sternal par l'intermédiaire de sa partie aponévrotique ? (vu dans un atlas numérique d'anatomie)
Ce n'est pas précisé par Dabrow il me semble, mais je voulais m'assurer de ce détail au cas où
Merci
Dans son cours Dabrow dit que l'insertion supérieure du muscle oblique externe se fait de la côte 5 à la côte 12. Est-ce exact de dire qu'il est aussi inséré au niveau du corps sternal par l'intermédiaire de sa partie aponévrotique ? (vu dans un atlas numérique d'anatomie)
Ce n'est pas précisé par Dabrow il me semble, mais je voulais m'assurer de ce détail au cas où

Merci

Dernière édition par basic-hoe le Sam 26 Jan - 22:04, édité 1 fois
Guest- Invité
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Re: Le muscle oblique externe : insertion sup
Salut! merci pour ta réponse. En effet, d'après l'image ce n'est pas le cas. 
En fait, je disais ça car d'après le logiciel Essential Anatomy il y a l'air d'avoir une insertion au niveau du corps du sternum :

(il faut cliquer sur les images pr qu'elles s'affichent en entier)
à moins que ça ne fasse pas partie de l'OE ?

En fait, je disais ça car d'après le logiciel Essential Anatomy il y a l'air d'avoir une insertion au niveau du corps du sternum :

(il faut cliquer sur les images pr qu'elles s'affichent en entier)
à moins que ça ne fasse pas partie de l'OE ?
Guest- Invité
Re: Le muscle oblique externe : insertion sup
yo,
Pour moi ton application présente des insertions bizarres (le corps sternal c'est haut pour muscle de la ceinture abdominal!), d'ailleurs ton OE sur ton application n'est pas orienté (rappel sur l'orientation de l'OE : ventral-médial-caudal autrement dit vers le bas vers l'avant et l'intérieur)
hop autre image :

Pour conclure retiens ce que le prof t'as dit c'est à dire ces insertions au niveaux costales (communes avec d'une part le muscle grand dorsal et sartorius) et son insertion au niveau de l'os coxal.
bon courage !
H.Hadrien
Pour moi ton application présente des insertions bizarres (le corps sternal c'est haut pour muscle de la ceinture abdominal!), d'ailleurs ton OE sur ton application n'est pas orienté (rappel sur l'orientation de l'OE : ventral-médial-caudal autrement dit vers le bas vers l'avant et l'intérieur)
hop autre image :

Pour conclure retiens ce que le prof t'as dit c'est à dire ces insertions au niveaux costales (communes avec d'une part le muscle grand dorsal et sartorius) et son insertion au niveau de l'os coxal.
bon courage !
H.Hadrien
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

» insertion basse muscle oblique externe
» pilier interne oblique externe / muscle transverse / muscle brachial
» Insertion oblique externe
» Muscle Oblique externe
» Piliers de l'oblique externe
» pilier interne oblique externe / muscle transverse / muscle brachial
» Insertion oblique externe
» Muscle Oblique externe
» Piliers de l'oblique externe
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1