Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

4 participants

Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  elao07 Mar 12 Fév - 21:27

Hello, juste pour la proposition "Le Tendon conjoint est la réunion latéro-postérieure des muscle oblique interne et transverse" : c'est faux parce que c'est la réunion postéro-MEDIALE ?

De plus, je ne comprends pas pourquoi vous avez compté comme vrai "Ligament de Hesselbach = ligament interfovéolaire", le ligament inter fovéolaire ne serait pas plutôt un prolongement du ligament de Hesselbach ?

Merciii Very Happy
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Re: Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  K-Row Mer 13 Fév - 13:41

Yo,

- Pour la 1ere question, oui tu as compris

- Pour la 2e question, effectivement Dabrow a fait la distinction cette année donc c'est ce que vous devez retenir. Néanmoins dans tous les bouquins ces 2 termes sont synonymes, d'où la confusion...
Mais bien sûr ce qui compte c'est ce que dit Dabrow!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Re: Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  lolilol Dim 19 Avr - 22:28

Salut!

Je voudrais savoir pourquoi le tendon conjoint est postéro médial et pas antéro-médial?

Par ailleurs, j'ai écrit que le ligament de Hesselbach est un renforcement de fascia transversalis, mais de quoi est-il consitué (si ce n'est pas du fascia transversalis)?

Merciii Smile

lolilol

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Re: Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  Math Mar 21 Avr - 12:53

Coucou

Le tendon conjoint c'est la limite médiale de l'orifice profond du canal inguinal donc il est postéro-médial

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Captur32


Ensuite, le ligament de Hesselbach c'est le renforcement latéral de l'arcade de Douglas : c'est juste un renforcement de ton fascia transversalis

Tu comprends mieux ?

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Re: Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  lolilol Jeu 23 Avr - 22:32

Hello!
Merci de ta réponse Smile

J'ai appris que:
- la limite médiale de l'orifice profond, c'est le ligament interfovéolaire/ ligament de Hesselbach.
- la limite supérieure, c'est le tendon conjoint. Mais c'est aussi la limite médiale du coup?

Pour ma 2ème question, c'est ok merci beaucoup!


lolilol

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Re: Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  Math Jeu 7 Mai - 10:58

Hello,

Je reprends ce que j’ai dit dans mon message précédent, j’ai fait une petite erreur. En fait c’est un peu plus complexe que ça hehe :
- Le tendon conjoint est la limite latérale de l’orifice profond du canal inguinal
- Mais si tu considères les muscles dans leur ensemble, le tendon conjoint correspond bien à l’insertion médiale de l’OI et du muscle transverse

Pour plus de clarté je te conduis vers ce poste : https://talc.forumgratuit.org/t8326-ed1-elyette-hadrien-paroi-abdominale

Bon courage Wink

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tendon conjoint / ligament interfovéolaire Empty Re: Tendon conjoint / ligament interfovéolaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum