Crosse de l'aorte
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Crosse de l'aorte
J'aimerais savoir, à quelles artères la crosse de l'aorte donne t-elle origine?
Merci d'avance
Merci d'avance
Es'- Messages : 52
Re: Crosse de l'aorte
D'avant en arrière :
- le TABC (qui donnera les artères subclavière droite et carotide commune droite)
- l'artère carotide commune gauche
- l'artère subclavière gauche
HS, mais l'aorte ascendante (donc avant la crosse) donne les artères coronaires droite et gauche
- le TABC (qui donnera les artères subclavière droite et carotide commune droite)
- l'artère carotide commune gauche
- l'artère subclavière gauche
HS, mais l'aorte ascendante (donc avant la crosse) donne les artères coronaires droite et gauche
Octave- Messages : 605
Merci, et dans une question de colle, il y a toutes les artères que tu as cité mais en plus on demande si la l'artère bronchique droite ou la thyroïdienne inférieure viennent de la crosse aortique et c'est sûr que l'une d'entre elles, vient aussi de la crosse de l'aorte car il n'y a qu'une réponse fausse alors je n'arrive pas à répondre
Merci d'avance
Merci d'avance
Es'- Messages : 52
La thyroïdienne inférieure vient de l'artère subclavière, alors que l'artère bronchique vient de l'aorte descendante... Donc entre les deux, je dirais plus artère bronchique, même si pour moi c'est faux :/
Il y a aussi une artère thydoïdienne moyenne, très inconstante, qui peut naître de la crosse de l'aorte (mais pas l'artère thyroïdienne inférieure hein !), si ça peut t'aider...
Il y a aussi une artère thydoïdienne moyenne, très inconstante, qui peut naître de la crosse de l'aorte (mais pas l'artère thyroïdienne inférieure hein !), si ça peut t'aider...
Octave- Messages : 605