Détroit supérieur zone de dégagement ?
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Détroit supérieur zone de dégagement ?
salut
dans mon cours j’ai une petite coquille
J’ai dans un premier temps noté que le détroit supérieur constitue la zone d’engagement et que le détroit moyen n’est pas important en obstétrique c’est la zone des forceps puis après Dabro dit en bas on a l’engagement ? Puis il poursuit avec la pelvimetrie du détroit inférieur sert au dégagement
Ces notions sont un peu confuse quelqu’un pourrait m’éclairer ?
Merci
dans mon cours j’ai une petite coquille
J’ai dans un premier temps noté que le détroit supérieur constitue la zone d’engagement et que le détroit moyen n’est pas important en obstétrique c’est la zone des forceps puis après Dabro dit en bas on a l’engagement ? Puis il poursuit avec la pelvimetrie du détroit inférieur sert au dégagement
Ces notions sont un peu confuse quelqu’un pourrait m’éclairer ?
Merci
discodisco- Messages : 246
Re: Détroit supérieur zone de dégagement ?
Yoooo,
Alors,
- La limite du détroit supérieur au niveau des os coxaux (aussi appelée ligne terminale ou innominée, pour Dabrow en tout cas) constitue la zone d'engagement du foetus.
- La limite du détroit inférieure constitue la zone de dégagement du foetus.
Ce sont des repères pour observer l'évolution d'un accouchement par voie basse.
Est-ce que ça répond à ta question ou tu veux plus d'explications?
Alors,
- La limite du détroit supérieur au niveau des os coxaux (aussi appelée ligne terminale ou innominée, pour Dabrow en tout cas) constitue la zone d'engagement du foetus.
- La limite du détroit inférieure constitue la zone de dégagement du foetus.
Ce sont des repères pour observer l'évolution d'un accouchement par voie basse.
Est-ce que ça répond à ta question ou tu veux plus d'explications?
K-Row- Messages : 659
très bien merci
mais du coup pourquoi il dit qu'en bas du détroit moyen on a la zone d'engagement (c'est surement une erreur de sa part ou une confusion et qu'il pensait à la zone de dégagement )
mais du coup pourquoi il dit qu'en bas du détroit moyen on a la zone d'engagement (c'est surement une erreur de sa part ou une confusion et qu'il pensait à la zone de dégagement )
discodisco- Messages : 246
virginie charpentier a écrit:très bien merci
Yes ça m'a tout l'air d'un lapsus, il a dû vouloir dire dégagement tout simplement!
K-Row- Messages : 659