Concours 2017-18 Q1 Spé med/maï
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1
Concours 2017-18 Q1 Spé med/maï
Bonsoir,
j'ai un doute concernant cette proposition : "les artères principales de la vessie proviennent de l'artère utérine"
L'artère utérine donne l'artère vésicale inférieure, peut-on dire qu'elle représente la majeure partie de la vascularisation
de la vessie ?
Merci,
Bonne soirée
j'ai un doute concernant cette proposition : "les artères principales de la vessie proviennent de l'artère utérine"
L'artère utérine donne l'artère vésicale inférieure, peut-on dire qu'elle représente la majeure partie de la vascularisation
de la vessie ?
Merci,
Bonne soirée
sisi- Messages : 215
Re: Concours 2017-18 Q1 Spé med/maï
Bonjour
Concernant les artères de la vessie
A) Les artères principales proviennent de l'artère utérine
B) L'origine de toutes les artères vésicales est l'artère hypogastrique
C) Les artères vésicales antérieures droite et gauche sont des branches des artères pudendales internes
D) L'artère ombilicale donne une branche vésicale dans son segment terminal
E) Il n'exsite pas d'artère vésical inférieure
Ici, je n'ai coché que A) et D)
Je sais qu'il y a eu de multiples post sur "est ce qu'on peut cocher la proposition alors ca vient pas directement de l'artère" mais je n'arrive pas à les retrouver
Du coup, que la B et la C sont justes ?
Les artères vésicales antérieur vennant plus précisément de l'artère symphysaire elle même prenant son origine au niveau de la pudendale interne
Merci beaucoup
Concernant les artères de la vessie
A) Les artères principales proviennent de l'artère utérine
B) L'origine de toutes les artères vésicales est l'artère hypogastrique
C) Les artères vésicales antérieures droite et gauche sont des branches des artères pudendales internes
D) L'artère ombilicale donne une branche vésicale dans son segment terminal
E) Il n'exsite pas d'artère vésical inférieure
Ici, je n'ai coché que A) et D)
Je sais qu'il y a eu de multiples post sur "est ce qu'on peut cocher la proposition alors ca vient pas directement de l'artère" mais je n'arrive pas à les retrouver
Du coup, que la B et la C sont justes ?
Les artères vésicales antérieur vennant plus précisément de l'artère symphysaire elle même prenant son origine au niveau de la pudendale interne
Merci beaucoup
LilaA- Messages : 37
Personnellement j’aurai répondu A et C:
B: étant le piège avec les vésicales antérieures comme tu l’as dit venant des pudendales internes. Même si je t’avoue que c’est la complexité des qcms car il est évident qu’elle est bien issue de l’hypogastrique, mais les branches à destination vésicale ne naissent pas toutes directement de celle ci donc faux.
Concernant la D maintenant, j’ai un doute sur portion « terminale », en effet elle donne la vésicale sup mais c’est plutôt au début et sa portion terminale est la portion obturée qui devient artere ombilicale médiale et remonte jusqu’a L’ombilic. Il y a peut être un piège ici...
Bon courage
B: étant le piège avec les vésicales antérieures comme tu l’as dit venant des pudendales internes. Même si je t’avoue que c’est la complexité des qcms car il est évident qu’elle est bien issue de l’hypogastrique, mais les branches à destination vésicale ne naissent pas toutes directement de celle ci donc faux.
Concernant la D maintenant, j’ai un doute sur portion « terminale », en effet elle donne la vésicale sup mais c’est plutôt au début et sa portion terminale est la portion obturée qui devient artere ombilicale médiale et remonte jusqu’a L’ombilic. Il y a peut être un piège ici...
Bon courage
Caroll- Messages : 352
Tout d'abord merci pour cette réponse très rapide
Ensuite j'aimerai aussi savoir si la proposition C peut être considérer juste ? sachant qu'elles viennent des symphysaires elles mêmes issues de la pudendale interne
MERCI !!!
Ensuite j'aimerai aussi savoir si la proposition C peut être considérer juste ? sachant qu'elles viennent des symphysaires elles mêmes issues de la pudendale interne
MERCI !!!
LilaA- Messages : 37
LilaA a écrit:Tout d'abord merci pour cette réponse très rapide
MERCI !!!
Ouiii tu peux la compter comme juste, notamment parce que (et c'est précisé dans votre cours) la vésicale inférieure peut venir de la symphysaire mais aussi directement de la pudendale dans certains cas (c'est d'ailleurs la version qui est la plus souvent représentée).
Bon couraaaage
K-Row- Messages : 659
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1