ligament croisé postérieur
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1
ligament croisé postérieur
Coucou !!
j'avais une petite question concernant les insertions du ligament croisé postérieur :
on dit que son insertion distale est l'aire inter condylienne post tibiale
et son insertion proximate est la face latérale du condyle médial
mais cependant sur un schéma :
l'insertion se fait sur la face médiale / INTERNE du condyle médiale ? alors est-ce une erreur de ma part
merci d'avance
j'avais une petite question concernant les insertions du ligament croisé postérieur :
on dit que son insertion distale est l'aire inter condylienne post tibiale
et son insertion proximate est la face latérale du condyle médial
mais cependant sur un schéma :
l'insertion se fait sur la face médiale / INTERNE du condyle médiale ? alors est-ce une erreur de ma part
merci d'avance
Pauline92- Messages : 59
Re: ligament croisé postérieur
Salut, tu souligne là un fait qui pour moi aussi n'est pas cohérent mais :
* Même si on étudie un membre, en anatomie les termes "médial" et "latéral" s'emploient toujours par rapport à l'axe du corps humain (l'axe vertical principal), et pas par l'axe du membre !
Donc pour les membres, comme on étudie toujours le membre droit, tout ce qui va être à droite sera latéral et tout ce qui est à gauche est médial, là le lig croisé post s'insère à droite du condyle médial donc sur sa face latérale.
J'espère que c'est clair ^^"
Bon courage
* Même si on étudie un membre, en anatomie les termes "médial" et "latéral" s'emploient toujours par rapport à l'axe du corps humain (l'axe vertical principal), et pas par l'axe du membre !
Donc pour les membres, comme on étudie toujours le membre droit, tout ce qui va être à droite sera latéral et tout ce qui est à gauche est médial, là le lig croisé post s'insère à droite du condyle médial donc sur sa face latérale.
J'espère que c'est clair ^^"
Bon courage
Thomas Meurisse- Messages : 201
D'ailleurs c'est aussi pour ça que l'artère fémorale est considérée latérale par rapport à la veine fémorale alors que selon l'axe du membre inf ce serait l'inverse
Thomas Meurisse- Messages : 201
Mercii de m'avoir éclairé, il est vrai qu'il faut je visualise sur l'axe du corps humain et non me concentrer sur le membre en particulier.. maintenant ca me parait plus logique
merci beaucoup
merci beaucoup
Pauline92- Messages : 59