Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

+3
Héloo
Jaouen
BiBine
7 participants

Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  BiBine Mer 8 Mai - 19:22

Bonjour ! Je n'ai pas très bien compris la différence entre le plexus veineux pariétal et viscéral. Dans mon cours, il est dit que le plexus muqueux/viscéral a un drainage qui se fera à partir d’une veine pudendale et vers les vaisseaux iliaques internes et hypogastriques. Mais il me semble qu'en ED le drainage vers une veine pudendale correspond au plexus pariétal non ?
Merci d'avance pour les explications !
BiBine
BiBine

Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 100
Localisation : Surprise mon joli
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Jaouen Ven 10 Mai - 17:00

coucou,
récap du retour veineux de la vessie :
- drainage pariétal de la vessie = paroi de la vessie = partie murale de la vessie (ça vient de "mur" :p) bref une paroi kwa :p
- drainage ensuite vers plexus pampiniforme qui va drainer la vessie mais aussi d'autres choses viscérales dans le petit bassin, notamment la prostate chez l'homme!
- puis drainage vers les gros axes veineux tels que les veines iliaques internes Smile

est-ce que ça va ?

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Héloo Mar 30 Mar - 19:00

Coucou,

Je relance le sujet parce que ça ne correspond pas vraiment a ce que j'ai dans mon cours et je ne m'y retrouve pas confused

J'ai : "Il y a 2 sources principales :

- Les plexus veineux aux côtés de l’enveloppe du petit bassin , donc il y a un plexus veineux en arrière du pubis (plexus veineux rétro-pubien) et un plexus veineux en avant du sacrum ⇒ plexus veineux pariétaux
- Plexus veineux des organes / viscéraux, ils sont étagés selon chaque organe.
Ex : utérin, vésicaux, recto, etc "

Puis : "C’est un retour veineux purement d’organe donc c’est un plexus veineux purement viscéral (plexus de santorini chez l’homme) qui va s’organiser pour arriver vers la veine iliaque interne. "

Est ce que ça correspond a ce qui est dit au dessus ou pas du tout ?

Merci ! Razz

Héloo

Messages : 56
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Daphné Ven 2 Avr - 18:22

Salut,

En gros c'est ça oui !
T'as très bien décrit les 2 sortes de plexus veineux, et en général les plexus veineux viscéraux se jettent dans les pariétaux puis les pariétaux dans les plus grosses veines.

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  jfourdi Sam 3 Avr - 10:23

Hello,

Et du coup, le plexus veineux de Retzius est viscéral ou pariétal?... j'ai les 2 dans mon cours...

Merci d'avance !

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Daphné Sam 3 Avr - 12:00

Le plexus de Retzius c'est le plexus de Santorini, enfaite le plexus de Santorini est dans l'espace de Retzius donc par abus de langage on dit plexus de Retzius.
Donc du coup c'est un plexus viscéral : pour la vessie.
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

jfourdi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Tic Dim 4 Avr - 10:24

coucou, je relance le sujet,
j'ai noté dans mon cours "les plexus veineux de Reitzius sont latéraux, pariétaux, entre la région inguinale et la région vésicale".
alors je ne comprends pas pourquoi ce plexus est viscéral?
mercii Smile

Tic

Messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  jfourdi Dim 4 Avr - 10:30

oui moi aussi j'avais ça mais juste avant il avait que "plexus de santorini= viséral" donc il a dû se mélanger les pinceaux à mon avis...

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  inou Lun 26 Avr - 14:31

désolé de relancer le sujet mais j'ai un peu de mal avec cette notion..

est ce que c'est les plexus viscéraux qui se jettent dans les pariétaux ou les plexus pariétaux qui se jettent dans les viscéraux ?
j'ai vu les deux versions sur le TALC donc je ne sais pas vraiment quoi retenir

merci d'avance !!

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Daphné Mar 27 Avr - 11:45

Salut,

Le plexus de Santorini est bien un plexus viscéral, situé entre la symphyse pubienne et la vessie, pour la vessie.
Les plexus viscéraux se jettent dans les pariétaux sui se jettent dans les plus grosses veines (iliaque interne puis iliaque commune etc)
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

inou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral Empty Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum