Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral
+3
Héloo
Jaouen
BiBine
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral
Bonjour ! Je n'ai pas très bien compris la différence entre le plexus veineux pariétal et viscéral. Dans mon cours, il est dit que le plexus muqueux/viscéral a un drainage qui se fera à partir d’une veine pudendale et vers les vaisseaux iliaques internes et hypogastriques. Mais il me semble qu'en ED le drainage vers une veine pudendale correspond au plexus pariétal non ?
Merci d'avance pour les explications !
Merci d'avance pour les explications !
BiBine- Messages : 29
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon
Re: Différence entre plexus veineux pariétal et viscéral
coucou,
récap du retour veineux de la vessie :
- drainage pariétal de la vessie = paroi de la vessie = partie murale de la vessie (ça vient de "mur" :p) bref une paroi kwa :p
- drainage ensuite vers plexus pampiniforme qui va drainer la vessie mais aussi d'autres choses viscérales dans le petit bassin, notamment la prostate chez l'homme!
- puis drainage vers les gros axes veineux tels que les veines iliaques internes
est-ce que ça va ?
récap du retour veineux de la vessie :
- drainage pariétal de la vessie = paroi de la vessie = partie murale de la vessie (ça vient de "mur" :p) bref une paroi kwa :p
- drainage ensuite vers plexus pampiniforme qui va drainer la vessie mais aussi d'autres choses viscérales dans le petit bassin, notamment la prostate chez l'homme!
- puis drainage vers les gros axes veineux tels que les veines iliaques internes
est-ce que ça va ?
Jaouen- Messages : 126
Coucou,
Je relance le sujet parce que ça ne correspond pas vraiment a ce que j'ai dans mon cours et je ne m'y retrouve pas
J'ai : "Il y a 2 sources principales :
- Les plexus veineux aux côtés de l’enveloppe du petit bassin , donc il y a un plexus veineux en arrière du pubis (plexus veineux rétro-pubien) et un plexus veineux en avant du sacrum ⇒ plexus veineux pariétaux
- Plexus veineux des organes / viscéraux, ils sont étagés selon chaque organe.
Ex : utérin, vésicaux, recto, etc "
Puis : "C’est un retour veineux purement d’organe donc c’est un plexus veineux purement viscéral (plexus de santorini chez l’homme) qui va s’organiser pour arriver vers la veine iliaque interne. "
Est ce que ça correspond a ce qui est dit au dessus ou pas du tout ?
Merci !
Je relance le sujet parce que ça ne correspond pas vraiment a ce que j'ai dans mon cours et je ne m'y retrouve pas
J'ai : "Il y a 2 sources principales :
- Les plexus veineux aux côtés de l’enveloppe du petit bassin , donc il y a un plexus veineux en arrière du pubis (plexus veineux rétro-pubien) et un plexus veineux en avant du sacrum ⇒ plexus veineux pariétaux
- Plexus veineux des organes / viscéraux, ils sont étagés selon chaque organe.
Ex : utérin, vésicaux, recto, etc "
Puis : "C’est un retour veineux purement d’organe donc c’est un plexus veineux purement viscéral (plexus de santorini chez l’homme) qui va s’organiser pour arriver vers la veine iliaque interne. "
Est ce que ça correspond a ce qui est dit au dessus ou pas du tout ?
Merci !
Héloo- Messages : 56
Salut,
En gros c'est ça oui !
T'as très bien décrit les 2 sortes de plexus veineux, et en général les plexus veineux viscéraux se jettent dans les pariétaux puis les pariétaux dans les plus grosses veines.
Bon courage, Camille
En gros c'est ça oui !
T'as très bien décrit les 2 sortes de plexus veineux, et en général les plexus veineux viscéraux se jettent dans les pariétaux puis les pariétaux dans les plus grosses veines.
Bon courage, Camille
Daphné- Messages : 461
Hello,
Et du coup, le plexus veineux de Retzius est viscéral ou pariétal?... j'ai les 2 dans mon cours...
Merci d'avance !
Et du coup, le plexus veineux de Retzius est viscéral ou pariétal?... j'ai les 2 dans mon cours...
Merci d'avance !
jfourdi- Messages : 57
Le plexus de Retzius c'est le plexus de Santorini, enfaite le plexus de Santorini est dans l'espace de Retzius donc par abus de langage on dit plexus de Retzius.
Donc du coup c'est un plexus viscéral : pour la vessie.
Donc du coup c'est un plexus viscéral : pour la vessie.
jfourdi aime ce message
coucou, je relance le sujet,
j'ai noté dans mon cours "les plexus veineux de Reitzius sont latéraux, pariétaux, entre la région inguinale et la région vésicale".
alors je ne comprends pas pourquoi ce plexus est viscéral?
mercii
j'ai noté dans mon cours "les plexus veineux de Reitzius sont latéraux, pariétaux, entre la région inguinale et la région vésicale".
alors je ne comprends pas pourquoi ce plexus est viscéral?
mercii
Tic- Messages : 60
oui moi aussi j'avais ça mais juste avant il avait que "plexus de santorini= viséral" donc il a dû se mélanger les pinceaux à mon avis...
jfourdi- Messages : 57
désolé de relancer le sujet mais j'ai un peu de mal avec cette notion..
est ce que c'est les plexus viscéraux qui se jettent dans les pariétaux ou les plexus pariétaux qui se jettent dans les viscéraux ?
j'ai vu les deux versions sur le TALC donc je ne sais pas vraiment quoi retenir
merci d'avance !!
est ce que c'est les plexus viscéraux qui se jettent dans les pariétaux ou les plexus pariétaux qui se jettent dans les viscéraux ?
j'ai vu les deux versions sur le TALC donc je ne sais pas vraiment quoi retenir
merci d'avance !!
inou- Messages : 251
Salut,
Le plexus de Santorini est bien un plexus viscéral, situé entre la symphyse pubienne et la vessie, pour la vessie.
Les plexus viscéraux se jettent dans les pariétaux sui se jettent dans les plus grosses veines (iliaque interne puis iliaque commune etc)
Le plexus de Santorini est bien un plexus viscéral, situé entre la symphyse pubienne et la vessie, pour la vessie.
Les plexus viscéraux se jettent dans les pariétaux sui se jettent dans les plus grosses veines (iliaque interne puis iliaque commune etc)
inou aime ce message