Glutamate et alpha cétoglutarate
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Glutamate et alpha cétoglutarate
Salut, on est d'accord qu'on peut dire que le glutamate est le précurseur de l'apha cétoglutarate mais est aussi produit à partir de l'alpha cétoglutarate ? Les 2 sont justes ? Parce que OK si ce n'est pas une réaction de transamination, le glutamate est transformé en glutamine de façon irréversible par la glutamine synthétase, mais il y a le couple glutamate / alpha-cétoglutarate qui est impliqué dans les réactions de transamination donc réversibles...
Merci !
Merci !
elao07- Messages : 122
Re: Glutamate et alpha cétoglutarate
Salut !
Théoriquement oui, tu peux dire que le glutamate est à la fois un produit et un précurseur de l'alpha-cétoglutarate, mais à mon avis dans les conditions standard physiologiques du corps, la réaction se fait surtout dans le sens alpha-cétoglutarate -> glutamate (l'organisme a plus d'intérêt à synthétiser du glutamate).
J'espère que ça répond à ta question
Théoriquement oui, tu peux dire que le glutamate est à la fois un produit et un précurseur de l'alpha-cétoglutarate, mais à mon avis dans les conditions standard physiologiques du corps, la réaction se fait surtout dans le sens alpha-cétoglutarate -> glutamate (l'organisme a plus d'intérêt à synthétiser du glutamate).
J'espère que ça répond à ta question
Asticoo- Messages : 589
Re: Glutamate et alpha cétoglutarate
Oui c'est parfait merci bien
elao07- Messages : 122