Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lame ou membrane

2 participants

Aller en bas

Lame ou membrane Empty Lame ou membrane

Message  je suis une moule Mer 20 Nov - 8:59

Salut,
quelle est la différence entre lame et membrane basale parce que je pensais que la membrane était juste la partie basale de la membrane de la cellule et que la lame basale est une structure en plus présente seulement chez certaines cellules mais dans le CB, la porposition "les fibrocytes synthétisent la membrane basale des cellules épithéliales" est considérée comme juste alors que dans le cours on a "le fibrocyte participe à la synthèse des lames basales des cellules épithéliales, ..." du coup c'est la même chose ou pas ? scratch
Merci !! Smile
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Lame ou membrane Empty LAME OU MEMBRANE

Message  Marine Deletoille Jeu 21 Nov - 23:02

Helloooooo Very Happy ,

La membrane basale n'appartient pas à la membrane cellulaire. Ce sont 2 choses différentes.

La membrane basale est l’interface entre la face basale des cellules épithéliales et le tissu conjonctif sous-jacent (elle compose la MEC). Elle joue plusieurs rôles dont l'ancrage des cellules épithéliales au tissu de soutien sous-jacent.

La membrane basale est formée de:
- lame basale (= lamina densa + lamina lucida) : Elle contient des jonctions d'ancrage cellule-MEC (hémi-desmosomes, contact focaux) et est particulièrement riche en collagène de type IV.
- lame réticulaire (lamina reticularis ou pars fibroreticularis): riche en collagène de type III.

Je t'ai fais un petit schéma topo:

Lame ou membrane Lame_10

Concernant le CCB: "les fibrocytes synthétisent la membrane basale des cellules épithéliales" , cette proposition est bien vraie puisque la lame basale fait partie de la membrane basale.

J'espère que c'est bon pour toi! bon courageeeeeeee Wink

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum