Exo électrophorèse
Page 1 sur 1
Exo électrophorèse
On réalise une électrophorèse en appliquant un champ électrique à une solution de sulfate de cuivre (CuSO4). La solution est placée dans une cuve dont la section est un carré de 15 cm de côté.
Données :
Equation de dissociation du sulfate de cuivre : CuSO4 --> Cu2++SO42-
Concentration molaire en sulfate de cuivre : C= 5 mmol/L-1
Vitesse de déplacement des ions : v = 0,1 mm.s-1
Na = 6,02.10^23 mol-1
L’intensité électrique dans une section de cuve vaut :
Select one or more:
a. 1,08 mA
b. 1,08 A
c. 2,17 A
d. 14,4 mA
e. 21,7
Bonsoir, j'ai pensé appliquer la formule du cours I=neVS pour résoudre ce problème mais je ne vois pas comment trouver n. J'ai pensé à la formule n=CV mais on pas les infos pour le volume. Je vois également la constante d'avogadro donc logiquement on devrait utiliser la relation sauf que je ne sais pas comment déterminer le nombre N de molécules. Il doit y avoir un lien avec l'équation de dissociation mais je ne le vois pas.
(et excusez moi pour mes nombreuses questions )
Merci!
Invité- Invité
Re: Exo électrophorèse
Saluuuuut !
Alors tu as la bonne formule !
Pour trouver n tu dois trouver le nombre d'espèce ne solution après ta dissociation --> ici tu produit deux ions à partir de ton soluté.
Ensuite tu n 'as pas forcément besoin de connaitre le volume pour appliquer ta formule.
en effet ton résultat est en ampère donc tu peux aussi trouver un résultat en coulomb par seconde (c'est équivalent puisque 1 C = 1A.s)
Et ici attention, dans la formule de Cavillon, n est un nombre d'atomes par unité de volume donc pour le trouver tu n'as pas besoin de trouver le volume que tu utilises. n sera donc en L^-1
C'est pour ça que tu peux faire n = 2 C . NA --> résultat en L^-1 et tu multiplies par 2 car ta dissociation donne deux ions.
C'est un peu compliqué par message mais est-ce que tu as compris ?
Bon courage
Alors tu as la bonne formule !
Pour trouver n tu dois trouver le nombre d'espèce ne solution après ta dissociation --> ici tu produit deux ions à partir de ton soluté.
Ensuite tu n 'as pas forcément besoin de connaitre le volume pour appliquer ta formule.
en effet ton résultat est en ampère donc tu peux aussi trouver un résultat en coulomb par seconde (c'est équivalent puisque 1 C = 1A.s)
Et ici attention, dans la formule de Cavillon, n est un nombre d'atomes par unité de volume donc pour le trouver tu n'as pas besoin de trouver le volume que tu utilises. n sera donc en L^-1
C'est pour ça que tu peux faire n = 2 C . NA --> résultat en L^-1 et tu multiplies par 2 car ta dissociation donne deux ions.
C'est un peu compliqué par message mais est-ce que tu as compris ?
Bon courage
Brutus- Admin