Concordance/comparaison QCM9
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Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des colles :: 2018-2019
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Concordance/comparaison QCM9
Salut!
J'ai du mal à déterminer quand est ce qu'il faut faire une comparaison de données ou une concordance pour les données qualitatives appariées.
Dans un cours du Dr Charkaluk, on avait cet exemple de situations différentes :
Un exemple
• n copies d’examen sont évaluées par 2 examinateurs qui notent entre 0 et 40.
• Un des 2 examinateurs est-il plus sévère que l’autre?
– Question de comparaison des 2 moyennes observées, mais
• Et non : les 2 examinateurs notent-ils de la même façon?
– Question de concordance, étudiée pour les variables quantitatives par le coefficient de corrélation intra-classe (non détaillé dans le programme de PACES).
Or pour la QCM9, on nous demande de déterminer si un examinateur est plus sévère que l'autre et pourtant on fait quand même une concordance... :
Deux experts sont amenés à juger la qualité de projets de recherche pour savoir s’ils doivent être financés. 64 projets sont évalués. L’expert A juge que 32 projets doivent être financés, contre 42 pour l’expert B. Seize projets sont jugés comme ne devant pas être financés par les 2 experts.
Pour savoir si l’expert B a un jugement plus sévère que l’expert A, c'est-à-dire est enclin à accorder moins de financement, vous pouvez réaliser :
Select one or more:
a. Un test de student pour données appariées
b. Une recherche de biais systématique
c. Un test de l’effet d’ordre
d. Un test de Chi2 de Mac Nemar
e. Une analyse de concordance
Est-ce que vous pouvez me donner un moyen de différencier les 2? Merci d'avance
J'ai du mal à déterminer quand est ce qu'il faut faire une comparaison de données ou une concordance pour les données qualitatives appariées.
Dans un cours du Dr Charkaluk, on avait cet exemple de situations différentes :
Un exemple
• n copies d’examen sont évaluées par 2 examinateurs qui notent entre 0 et 40.
• Un des 2 examinateurs est-il plus sévère que l’autre?
– Question de comparaison des 2 moyennes observées, mais
• Et non : les 2 examinateurs notent-ils de la même façon?
– Question de concordance, étudiée pour les variables quantitatives par le coefficient de corrélation intra-classe (non détaillé dans le programme de PACES).
Or pour la QCM9, on nous demande de déterminer si un examinateur est plus sévère que l'autre et pourtant on fait quand même une concordance... :
Deux experts sont amenés à juger la qualité de projets de recherche pour savoir s’ils doivent être financés. 64 projets sont évalués. L’expert A juge que 32 projets doivent être financés, contre 42 pour l’expert B. Seize projets sont jugés comme ne devant pas être financés par les 2 experts.
Pour savoir si l’expert B a un jugement plus sévère que l’expert A, c'est-à-dire est enclin à accorder moins de financement, vous pouvez réaliser :
Select one or more:
a. Un test de student pour données appariées
b. Une recherche de biais systématique
c. Un test de l’effet d’ordre
d. Un test de Chi2 de Mac Nemar
e. Une analyse de concordance
Est-ce que vous pouvez me donner un moyen de différencier les 2? Merci d'avance
EOZ- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019
Re: Concordance/comparaison QCM9
Salut !
Pour répondre à ta question de façon générale je cite une réponse en partie faîte par Vault sur me même sujet : La grande différence entre ces 2 tests :
- Comparaison de données appariées qualitatives (via le X² de MN). Il s'agit ici de comparer des données qualitatives recueillies dans un même groupe à deux moments différents (ou au même moment mais c'est plus rare). En gros, pour un individu dans le groupe que tu étudies, tu recueilles 2 modalités que tu vas comparer.
Tu veux donc voir via ce test si les réponses au changé au fil du temps (Ex : l'évolution d'un pour/contre un président avant et après les élections)
- Concordance. Il s'agit là d'évaluer la similitude des jugements de plusieurs évaluateurs (généralement 2). On ne cherche pas à comparer les données en elles-mêmes. On cherche à voir si les évaluateurs concluent à la même chose"
(Ex : les cancers de la prostate sont ils aussi bien diagnostiqué par l'échographie et le toucher rectal ?")
Dans ton exemple :
Dans le premier cas ce sont des données quantitatives :
- les notes sont elles les même ? C'est une similitude de jugements quantitatifs => corrélation intra-classe (concordance quant que je ne détaille pas car hors programme)
- un des examinateurs est il plus sévère ? Tu es en données quantitatives donx cela se traduit comme savoir si une des notations est plus faible que l'autre => donc H1 = A différent de B => tu cherches donc à savoir si les moyennes sont différentes (si une est plus faible que l'autre) => test de l'écart réduit (ou autre si CA non respectées)
Dans le 2ème exemple je t'invite à lire le poste suivie de pourquoi on effectue une concordance :
https://talc.forumgratuit.org/t9186-question-8
Et donc ici la question a beau être "le plus sévère" tu te retrouves dans le cadre de données qualitatives
Certes tu pourrais vérifier la différence de la répartition des modalités par un X2 de MN mais tu le feras obligatoirement dans le test de la concordanve car un test de concordance contient toujours un test de X2 de MN en test complémentaire pour vérifier la répartion de la discordance (et par conséquent une étude de la répartition des jugements)
Pour répondre à ta question de façon générale je cite une réponse en partie faîte par Vault sur me même sujet : La grande différence entre ces 2 tests :
- Comparaison de données appariées qualitatives (via le X² de MN). Il s'agit ici de comparer des données qualitatives recueillies dans un même groupe à deux moments différents (ou au même moment mais c'est plus rare). En gros, pour un individu dans le groupe que tu étudies, tu recueilles 2 modalités que tu vas comparer.
Tu veux donc voir via ce test si les réponses au changé au fil du temps (Ex : l'évolution d'un pour/contre un président avant et après les élections)
- Concordance. Il s'agit là d'évaluer la similitude des jugements de plusieurs évaluateurs (généralement 2). On ne cherche pas à comparer les données en elles-mêmes. On cherche à voir si les évaluateurs concluent à la même chose"
(Ex : les cancers de la prostate sont ils aussi bien diagnostiqué par l'échographie et le toucher rectal ?")
Dans ton exemple :
Dans le premier cas ce sont des données quantitatives :
- les notes sont elles les même ? C'est une similitude de jugements quantitatifs => corrélation intra-classe (concordance quant que je ne détaille pas car hors programme)
- un des examinateurs est il plus sévère ? Tu es en données quantitatives donx cela se traduit comme savoir si une des notations est plus faible que l'autre => donc H1 = A différent de B => tu cherches donc à savoir si les moyennes sont différentes (si une est plus faible que l'autre) => test de l'écart réduit (ou autre si CA non respectées)
Dans le 2ème exemple je t'invite à lire le poste suivie de pourquoi on effectue une concordance :
https://talc.forumgratuit.org/t9186-question-8
Et donc ici la question a beau être "le plus sévère" tu te retrouves dans le cadre de données qualitatives
Certes tu pourrais vérifier la différence de la répartition des modalités par un X2 de MN mais tu le feras obligatoirement dans le test de la concordanve car un test de concordance contient toujours un test de X2 de MN en test complémentaire pour vérifier la répartion de la discordance (et par conséquent une étude de la répartition des jugements)
Batmomo- Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
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Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour
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