Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Concave en avant et en dedans

2 participants

Aller en bas

Concave en avant et en dedans Empty Concave en avant et en dedans

Message  Invité Lun 24 Fév - 9:30

Bonjour,
dans le cours sur l'ostéologie du crâne on fait référence à des concavités en avant et en dedans.
Je comprends ce que signifie concave en avant mais je ne comprends pas concave en avant et en dedans.
Est-ce que cela signifie concave en avant si on se place à l'intérieur du crâne?
Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Merci !

P.S. : J'ai une deuxième question. Quand on dit que quelque chose est oblique en arrière cette chose n'est pas forcément oblique en avant aussi ? Là en l’occurrence dans le cours il est dit que le conduit auditif interne est oblique en arrière.

merci ! Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concave en avant et en dedans Empty Re: Concave en avant et en dedans

Message  Clément M Lun 24 Fév - 15:13

Salut salut,

Es ce que tu peux me passer le passage où il en parle Razz ?
Mais pour moi cela veut simplement dire que la concavité à une direction vers l'avant et le dedans

2ème question :

Dans le cas du conduit auditif interne il est oblique vers le dehors et l'arrière mais comme c'est une direction (et non un sens. Coucou les vecteurs) tu peux très bien dire qu'il est oblique vers le dedans et l'avant.
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Concave en avant et en dedans Empty Re: Concave en avant et en dedans

Message  Invité Mar 25 Fév - 7:57

Bonjour !
Merci pour la réponse à la 2ème question, j'ai compris ce point là. Very Happy

En ce qui concerne la première question, il utilise plusieurs fois ces mots dans son cours, voilà deux exemples:


b.1.5 Trou déchiré antérieur
Situé en avant et en dedans de la pointe du rocher, grossièrement quadrilatère ou ovalaire à
grosse extrémité antérieure.
Limité par :
- En avant et en dedans : le bord inférieur, concave, du segment ascendant de la
gouttière carotidienne creusée sur le corps du sphénoïde
- En avant : le bord postérieur de la grande aile du sphénoïde
- En arrière et en dedans : un court segment du corps du temporal.
- En dehors, la lèvre inférieure, concave en avant et en dedans, de l’orifice de sortie du
canal carotidien.

Foramen ovale
Contenu :
- Le nerf mandibulaire
- L’artère petite méningée, en arrière et en dehors du nerf
- Les veines du trou ovale, inconstantes, en avant et en dedans du nerf.


J'ai du mal à comprendre les mots en dedans et en dehors car il n'est jamais précisé c'est en dehors/en dedans de quoi. Est-ce du  crâne? de la structure en question? de l'os qui est en rapport avec cette structure? (par exemple ce que j'ai mis en gras)

Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concave en avant et en dedans Empty Re: Concave en avant et en dedans

Message  Noël Flantier Mar 25 Fév - 13:17

Lorsqu'on emploi les termes "en dedans de", "en avant de" on désigne le positionnement d'un élément anatomique par rapport a un autre.
Par exemple : "la veine du trou ovale en avant et en dedans du nerf" signifie que la veine du foramen ovale est plus antérieure et plus médiale que le nerf mandibulaire, ce qui permet de la placer anatomiquement

Pour le cas du trou déchiré antérieur, on retrouve par exemple plus postérieurement et médialement a celui-ci un segment du corps de l'os temporal

J'espère que ma réponse t'as aidé
Noël Flantier
Noël Flantier

Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concave en avant et en dedans Empty Re: Concave en avant et en dedans

Message  Invité Mar 25 Fév - 14:24

oui c'est bon !
j'avais du mal à comprendre le cours du professeur du fait de la présentation sous formes de "tirets" (ou bullets points, c'est plus compréhensible..), je n'avais pas fait attention à tout ce qui fait que j'ai eu une mauvaise compréhension, merci ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concave en avant et en dedans Empty Re: Concave en avant et en dedans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum