cc 2014 spé med et spé MM
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2014
Page 1 sur 1
cc 2014 spé med et spé MM
coucou!
J'ai besoin de votre avis sur qql questions des cc de spé anat
en spé MM :
question 6 - proposition A "le parenchyme rénal est la portion périphérique du rein", faux? car la médullaire est plutôt centrale et qu'elle fait partie du parenchyme
en spé med :
question 3 - proposition E "l'ampoule du déférent est la proportion distale du conduit déférent" elle est comptée fausse dans ma correction mais dans le cours il est bien écrit "le canal déférent se termine par une dilatation : l'ampoule déférentielle)
merci bcp d'avance
J'ai besoin de votre avis sur qql questions des cc de spé anat
en spé MM :
question 6 - proposition A "le parenchyme rénal est la portion périphérique du rein", faux? car la médullaire est plutôt centrale et qu'elle fait partie du parenchyme
en spé med :
question 3 - proposition E "l'ampoule du déférent est la proportion distale du conduit déférent" elle est comptée fausse dans ma correction mais dans le cours il est bien écrit "le canal déférent se termine par une dilatation : l'ampoule déférentielle)
merci bcp d'avance
ellael- Messages : 80
Re: cc 2014 spé med et spé MM
Yo,
6 - En fait parenchyme rénal = médullaire + corticale, ça s'oppose aux structures excrétrices (calices, pyélons etc) qui sont plus centrales
Donc le parenchyme rénal est bien périphérique dans le rein
3 - Attention, portion distale et portion terminale c'est pas pareil
- Portion terminale : on regarde le sens physiologique de circulation, ici les spermatozoïdes vont du testicule vers l'ampoule déférentielle, donc l'ampoule est la portion terminale du conduit déférent
- Portion distale : tu regardes ce qu'il est le plus "éloigné de ton corps". Exemple, la partie distale du membre supérieur c'est les doigts.
Donc l'ampoule déférentielle c'est au contraire la portion la plus proximale du conduit déférent!
J'espère t'avoir un peu éclairée, bon courage!
6 - En fait parenchyme rénal = médullaire + corticale, ça s'oppose aux structures excrétrices (calices, pyélons etc) qui sont plus centrales
Donc le parenchyme rénal est bien périphérique dans le rein
3 - Attention, portion distale et portion terminale c'est pas pareil
- Portion terminale : on regarde le sens physiologique de circulation, ici les spermatozoïdes vont du testicule vers l'ampoule déférentielle, donc l'ampoule est la portion terminale du conduit déférent
- Portion distale : tu regardes ce qu'il est le plus "éloigné de ton corps". Exemple, la partie distale du membre supérieur c'est les doigts.
Donc l'ampoule déférentielle c'est au contraire la portion la plus proximale du conduit déférent!
J'espère t'avoir un peu éclairée, bon courage!
Noël Flantier- Messages : 37
Bonjour, par rapport à la portion distale du canal déférent, est ce qu'on peut considerer que l'ampoule est distale par rapport à l'origine du canal et donc que la proposition est vraie?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
12345678- Messages : 32
Salut, moi je ne la cocherais pas pour la raison qu'a soulignée Rémi
L'ampoule déférentielle est plus crâniale que l'origine du canal déférent donc même si le canal déférent se termine par l'ampoule, l'ampoule déférentielle n'est pas la portion distale du canal déférent (mais c'est bien sa terminaison) !
L'ampoule est proximale par rapport à l'origine du canal
Bon courage
L'ampoule déférentielle est plus crâniale que l'origine du canal déférent donc même si le canal déférent se termine par l'ampoule, l'ampoule déférentielle n'est pas la portion distale du canal déférent (mais c'est bien sa terminaison) !
L'ampoule est proximale par rapport à l'origine du canal
Bon courage
Math- Messages : 243