différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme
Hello,
je suis un peu perdue entre les différentes coupes du pelvis de Dabrow...
Alors voilà ce que j'observe comme différence en coupe frontale :
Concernant les corps spongieux et caverneux :
- homme : en dessous du diaphragme urogénital/partie horizontale du transverse
- femme : forme ce diaphragme
Concernant le sphincter strié :
- homme : forme le diaphragme
- femme : au dessus du diaphragme
Pourtant en coupe sagittale, chez la femme, le muscle transverse semble partir du sphincter strié...
Donc je crois que ma question en fait c'est est-ce que les corps spongieux/caverneux et le sphincter strié font partie du muscle transverse ?
Merci
je suis un peu perdue entre les différentes coupes du pelvis de Dabrow...
Alors voilà ce que j'observe comme différence en coupe frontale :
Concernant les corps spongieux et caverneux :
- homme : en dessous du diaphragme urogénital/partie horizontale du transverse
- femme : forme ce diaphragme
Concernant le sphincter strié :
- homme : forme le diaphragme
- femme : au dessus du diaphragme
Pourtant en coupe sagittale, chez la femme, le muscle transverse semble partir du sphincter strié...
Donc je crois que ma question en fait c'est est-ce que les corps spongieux/caverneux et le sphincter strié font partie du muscle transverse ?
Merci
EOZ- Messages : 35
Re: différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme
Salut!
Il n’y a pas sur une coupe frontale de grandes différences entre l’homme et la femme!
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que cette zone du pelvis comporte plusieurs couches
Le Périnée est l'ensemble des structures situées sous le diaphragme pelvien (la forme d’entonnoir, comprenant les releveurs de l’anus notamment)
De haut en bas on le divise en :
-Périnée profond : = diaphragme URO-GENITAL
=> portion horizontale profonde du périnée qui est constitué des muscle transverse profond et sphincter strié de l'urètre. . Les deux sont sur cette même couche.
-Périnée superficiel : contient les corps érectiles (corps caverneux, spongieux, muscles associés... chez l’homme comme la femme!). Bon même s’il est vrai que sur une coupe sagittale, ils se prolongent en avant chez l’homme bien sur
-Périnée superficiel sous-cutané : peau et graisse
Voilà, est-ce plus clair?
Il n’y a pas sur une coupe frontale de grandes différences entre l’homme et la femme!
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que cette zone du pelvis comporte plusieurs couches
Le Périnée est l'ensemble des structures situées sous le diaphragme pelvien (la forme d’entonnoir, comprenant les releveurs de l’anus notamment)
De haut en bas on le divise en :
-Périnée profond : = diaphragme URO-GENITAL
=> portion horizontale profonde du périnée qui est constitué des muscle transverse profond et sphincter strié de l'urètre. . Les deux sont sur cette même couche.
-Périnée superficiel : contient les corps érectiles (corps caverneux, spongieux, muscles associés... chez l’homme comme la femme!). Bon même s’il est vrai que sur une coupe sagittale, ils se prolongent en avant chez l’homme bien sur
-Périnée superficiel sous-cutané : peau et graisse
Voilà, est-ce plus clair?
Caroll- Messages : 352
Dernière édition par Caroll le Lun 11 Mai - 10:15, édité 1 fois
Merci beaucoup pour tous ces schémas, c'est bcp plus clair pour moi désormais!
EOZ- Messages : 35