Ligament interfovéolaire
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Ligament interfovéolaire
Bonjour !
j'ai marqué ceci dans mon cours:
Je ne comprends pas ce que signifie le mot fovéa, quand je cherche sur internet je tombe toujours sur la fovéa de l’œil mais rien en rapport avec ça. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
Merci !
j'ai marqué ceci dans mon cours:
Le ligament arqué (alors c’est un très mauvais terme car c’est simplement du fascia qui s’est renforcé, c’est comme si la peau était plus épaisse). Au milieu ça s’appelle le ligament arqué (syn : arcade de Douglas), latéralement ça s’appelle le ligament de Hesselbach ou ligament interfovéolaire puisque c’est entre la fovéolaire ombilicale et la fovéa profonde de l’anneau inguinal.
Je ne comprends pas ce que signifie le mot fovéa, quand je cherche sur internet je tombe toujours sur la fovéa de l’œil mais rien en rapport avec ça. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
Merci !
Donkey Kong- Messages : 146
Re: Ligament interfovéolaire
Coucou
Alors, j'avoue que j'avais jamais entendu ce terme non plus
Mais sur ce schéma, c'est comme si tu remplaçais le terme "fossa" par "fovea", c'est la même chose. Ce sont des fosses créées par le péritoine entre différentes structures anatomiques (ligament ombilical médian, ligament ombilical médial et artère épigastrique inférieure)
Le ligament interfovéolaire va renforcer la partie médiale de l'orifice profond du canal inguinal. On le trouve donc "entre la fovéa ombilicale et la fovéa profonde de l'anneau inguinal" pour reprendre ses mots (= entre la fosse inguinale médiale et la fosse inguinale latérale).
Alors, j'avoue que j'avais jamais entendu ce terme non plus
Mais sur ce schéma, c'est comme si tu remplaçais le terme "fossa" par "fovea", c'est la même chose. Ce sont des fosses créées par le péritoine entre différentes structures anatomiques (ligament ombilical médian, ligament ombilical médial et artère épigastrique inférieure)
Le ligament interfovéolaire va renforcer la partie médiale de l'orifice profond du canal inguinal. On le trouve donc "entre la fovéa ombilicale et la fovéa profonde de l'anneau inguinal" pour reprendre ses mots (= entre la fosse inguinale médiale et la fosse inguinale latérale).
Dernière édition par Math le Mar 21 Avr - 11:39, édité 2 fois
Math- Messages : 243
Re: Ligament interfovéolaire
C'est bien plus clair, merci !
Donkey Kong- Messages : 146