Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cytologie: hétérochromatine

2 participants

Aller en bas

Cytologie: hétérochromatine Empty Cytologie: hétérochromatine

Message  sadek Dim 20 Oct - 19:08

Bonsoir
En cours, on a vu l'hétérochromatine facultative. On a dit que c'était de l'HC qui ne s'exprimait pas, et on a pris l'exemple de l'insuline.
Je n'ai absolument pas compris l'exemple, donc pas tellement le principe d'HC facultative...

On a dit que le gène de l'insuline, quand il s'exprime, ça donne de l'ARNm qui donne de l'insuline : la protéine. Ce gène se trouve dans les cellules mais ne s'exprime pas.

Est-ce que cela veut dire que l'hétérochromatine correspond à des gènes qui ne fabriquent pas de protéines??
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cytologie: hétérochromatine Empty Re: Cytologie: hétérochromatine

Message  Marie Boubou Ven 25 Oct - 12:32

Salut sadek,


Si le gène s'exprime, donne l'ARNm, puis la protéine par la traduction, on parle d'euchromatine.

L'hétérochromatine, ne correspond pas tout a fait a des gènes qui ne fabriquent pas de protéines en tant que tel.
- Si elle est constitutive, elle ne sera jamais transcrite, même si elle pourrais coder pour des protéines.

- Si elle est facultative par contre, en prenant en exemple le gène de l'insuline, elle ne va pas être transcrite dans la plupart des cellules, mais par contre, dans les cellules pancréatiques, elle va s'activer, donc donner de l'euchromatine, et ensuite subir transcription/traduction pour amener a la fabrication d'insuline.

Pour l'insuline : retiens juste que le gène code pour sa fabrication, a tout moment, mais n'est pas forcément transcrit, donc n'en fabriquera pas pour autant.

Je ne sais vraiment pas si j'ai été claire, n'hésite pas sinon Smile 

Marie Boubou

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum