Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Enthalpie et entropie

2 participants

Aller en bas

Enthalpie et entropie  Empty Enthalpie et entropie

Message  Clémence29 Lun 28 Sep - 18:51

Salut, je ne comprends pas le différence entre les notions d'enthalpie et d'entropie?

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie et entropie  Empty Différence enthlapie et entropie

Message  eclatax Mer 30 Sep - 23:20

Salut Clémence ! Je te mets deux définitions que j ai retenu en PACES :

L enthalpie correspond à l énergie interne du système + l énergie que le système fournie pour rester dans le volume (PV)

Ex: si tu imagines un verre d eau rempli de billes qui représentent tes molécules, les billes roulent les unes sur les autres ‘ il y a donc des frottements entre elles et des contacts qui représentent l’énergie interne) et tapent sur les parois ( elles arrivent sur la paroi avec une certaine force qui s’exerce sur l’ensemble du volume d’où PV)

L’entropie est l’agitation thermique il s’agit d’une fonction d’état qui te permet de passer d’un système à l’état initial à un système à l’etat final

Ex : imagine que tu as de l’eau liquide, si tu la chauffes ça donnera de la vapeur, la fonction (succession de paramètres changeant : température…) qui te permet de passer de l’eau à l’état liquide à l’eau à l’état vapeur représenterait l’entropie. En gros en chauffant tu ajoutes du desordre entre tes molécules, c’est pour ça que parfois tu peux lire que c’est un ajout de désordre notamment lorsque l’on parle d’un système isolé.

Pour un système isolé étant donné que le système ne peut pas transmettre de chaleur à son environnement et donc évacuer l’énergie que tu lui fournis son désordre ne peut qu’augmenter, un peu comme si tu recouvrais ta casserole, l’eau s’agite encore plus car la vapeur ne s’échappe pas.

En espérant que ça t’ai aidé, bon courage !!!! I love you

eclatax

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie et entropie  Empty Re: Enthalpie et entropie

Message  Clémence29 Ven 2 Oct - 19:23

Salut, merci pour ta réponse il y a juste deux choses que je n'ai pas compris :

Pour l'enthalpie, dans ton exemple tu décris les molécules qui tapent sur la paroi comme l'énergie du système. Mais pour l'entropie je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'énergie de système, car les molécules peuvent également taper sur les parois (dans l'exemple les molécules peuvent taper sur la paroi de la casserole)

Et aussi le système correspond à quoi, à l'univers?

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie et entropie  Empty Re: Enthalpie et entropie

Message  eclatax Ven 2 Oct - 20:27

l'enthalpie est composée de l'énergie interne du système + l'énergie fournie par le système pour contenir dans son volume qui est représentée par Pression ( force des molécules qui tapent / surface sur laquelle elles tapent ) / Volume dans lequel sont contenues tes molécules

L'enthropie représente une fonction d'état , c'est un peu "le désordre de ton système"

En thermodynamique tu as : l'univers = système + milieux extérieur

Dans mes exemples le système = verre + molécules

Ce sont des exemples et définitions très imagés qui ont pour but de t'aider à visualiser un peu mieux s'ils t'embrouillent ne t'attarde pas dessus, j'espère que ça t'a un peu éclairé et pas trop embrouillé, bon courage !

/ est un trait de division

eclatax

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie et entropie  Empty Re: Enthalpie et entropie

Message  Clémence29 Sam 3 Oct - 9:03

Super merci!!! Very Happy

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie et entropie  Empty Re: Enthalpie et entropie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum