Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Enthalpie / Enthalpie Libre

2 participants

Aller en bas

Enthalpie / Enthalpie Libre Empty Enthalpie / Enthalpie Libre

Message  Vanina 1 Sam 3 Nov - 20:12

Bonjour Smile

En fait je voulais savoir qu'elle était la différence entre l'enthalpie (H) et l'enthalpie libre (G) ?

Merci Smile

Vanina 1

Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie / Enthalpie Libre Empty Re: Enthalpie / Enthalpie Libre

Message  Loïc Apolda Sam 3 Nov - 21:21

En gros pour faire simple, l'enthalpie est un système mis en place visant à évaluer l'énergie que développe une réaction (qui s'exprime sous forme de chaleur). De la on peut déterminer s il a fallu pousser la réaction où si elle se passe directement comme ça. Mais on s’intéresse uniquement à l'état initial et final. Peut importe le chemin que la réaction emprunte. Même si on définie des points intermédiaires à cette réaction on va toujours étudier une différence entre un état final et initial. Et ce même si ce n'est pas l'Etat Final. D où la loi de hess. ( c'est d'ailleurs pour ça que l’initial de l'enthalpie est H).

L'enthalpie libre a été définie par Gibbs ( d'où le G). Bref en gros la on ne va plus s'intéresser qu'à l'état final et initial mais également à ce qui se passe à chaque moment de la réaction. ( c'est pour ça que dans les calculs de G on fait rentrer en compte la constance d'équilibre K à un instant i). a partir de la on peut définir la vitesse de réaction, son sens, son état etc..
De plus, mais bourry ne va pas aussi loin je crois, l'enthalpie libre prend en compte des éléments que l'enthalpie ne prend pas comme les courants etc.. ( d où je ne sais pas si tu as remarqué, je ne sais plus si bourry va aussi loin aussi en red ox, mais une certaine similarité entre les potentiel red ox et les formules de l'enthalpie libre..)

Voila, j'espère que ma réponse est un minimum clair. scratch

Loïc Apolda

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie / Enthalpie Libre Empty Re: Enthalpie / Enthalpie Libre

Message  Vanina 1 Dim 4 Nov - 15:18

Oui merci ta réponse est très claire Smile

Merci beaucoup Very Happy

Vanina 1

Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enthalpie / Enthalpie Libre Empty Re: Enthalpie / Enthalpie Libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum