Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

exercice d'application réaction acide/base

2 participants

Aller en bas

exercice d'application réaction acide/base Empty exercice d'application réaction acide/base

Message  Madaux Dim 8 Nov - 18:13

Bonjour Smile

Je bloque sur le calcul du pH d'un exercice du cours d'acide / base... (que je mets ci-joint avec la correction du prof)

D'abord, comment choisir entre le pKa de H2S/ HS- et celui de H3COOH/CH3COO-? Parce qu'il est plus petit ?

Ensuite, dans le tutorat de chimie notre tuteur nous avait dit que pour calculer le pH d'une solution tampon on pouvait choisir indifféremment la formule pH= pKa + log A-/AH ou celle de l'acide faible 1/2 ( pKa -log C0) or si on fait les deux ici on ne trouve pas le même résultat...
Parce que alpha n'est pas très inférieur à 1?

Ensuite je ne comprends pas à quoi correspond la concentration [OH-] dans la condition sur la solution tampon : "il est efficace si [OH-] < 10^4" ? Parfois il y a des ions OH- dans la solution et ça peut altérer l'effet mais dans ce cas c'est précisé ? Ou nous devons la calculer ? Mais nous n'avons vu ces ions que dans la réaction d'autoprotolyse de l'eau.

Pourriez-vous m'aider ?
merci beaucoup d'avance!
exercice d'application réaction acide/base 20201111
exercice d'application réaction acide/base 20201110

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

exercice d'application réaction acide/base Empty Re: exercice d'application réaction acide/base

Message  Asticoo Mar 10 Nov - 10:41

Salut !

1. On prend le pKA du CH3COOH/CH3COO- car c'est le seul élément pour lequel l'acide et la base sont présents à l'état final ! (pour plus de détails concernant les étapes de la réaction, je te renvoie vers ce poste où tout est détaillé https://talc.forumgratuit.org/t10386-exo-du-cours-de-kackzmarek-equilibre-a-b)

2. Effectivement, les deux sont censés fonctionner, mais effectivement ici on trouve des résultats différents... Pourtant le alpha est bien inférieur à 1, donc je t'avoue que sur ce point là je ne sais pas vraiment quoi te répondre...
Ici il faut se fier à la formule de la solution tampon en tout cas !

3. Je pense que le prof entend par là que pour un tampon efficace, il faut que la concentration en HO- soit inférieure à 10-4.
Mais si dans la réaction dans laquelle tu te situes il n'y a pas d'HO-, ne te prend pas la tête avec ça, s'il y en a 0, il y en a moins que 10-4, donc pas de problème !


J'espère que ça t'aidera, bon courage ! Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum