Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sens de la force de tension superficielle

2 participants

Aller en bas

Sens de la force de tension superficielle Empty Sens de la force de tension superficielle

Message  Loupiot Mar 30 Nov - 10:47

Bonjour,

J'avais une question concernant le sens du vecteur de la force de tension superficielle. Pour moi, elle est toujours dirigée vers l'extérieur, mais ici, elle est dirigée vers l'intérieur (la petite flèche en jaune sur le dessin)... Je ne comprends pas très bien pourquoi...

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Smile

Sens de la force de tension superficielle Schzom10
Loupiot
Loupiot

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sens de la force de tension superficielle Empty Re: Sens de la force de tension superficielle

Message  yoyo Mar 30 Nov - 12:58

Salut !

Pour répondre à cette question il faut tout d'abord revenir à la définition de la tension superficielle : elle est le résultat d'une asymétrie des forces de Van der Walls entre les 2 milieux.
--> dans un liquide les molécules sont rapprochées donc les forces de Van der Walls vont être fortes
--> dans un gaz les molécules sont plus espacées donc les forces de Van der Walls vont être faibles
C'est cette asymétrie qui va former la force de tension superficielle !

Sens de la force de tension superficielle Captur21

Lorsqu'on prend le cas de la goutte l'eau est à l'intérieur et le gaz est à l'extérieur donc le sens de la force superficielle va être dirigée vers l'intérieur de la goutte !

J'espère que t'as compris bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sens de la force de tension superficielle Empty Re: Sens de la force de tension superficielle

Message  Loupiot Mar 30 Nov - 13:26

J'ai tout compris ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse !! Very Happy
Loupiot
Loupiot

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sens de la force de tension superficielle Empty Re: Sens de la force de tension superficielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum