Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Force de tension superficielle

2 participants

Aller en bas

Force de tension superficielle Empty Force de tension superficielle

Message  audrey.v_ Sam 23 Mar - 20:50

Salut!
Dans la formule F= sigma* L pour la force de tension superficielle, je sais que L c'est le périmètre de l'objet en contact avec le liquide mais par contre je bloque sur les formules de périmètre à utiliser.
J'ai vu plusieurs postes sur le site où on utilisait soit 2*pi*r ou encore 2(L+l) pour le périmètre dans le cadre d'un cylindre donc je ne sais pas du tout quelle formule utiliser...

Et aussi est-ce que je pourrais avoir quelles sont les autres formules à connaître pour à peu près les différentes formes géométriques qu'on pourrait avoir svp Wink

audrey.v_

Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Force de tension superficielle Empty Re: Force de tension superficielle

Message  Lutin Sam 23 Mar - 22:00

Holà,

Pour le cylindre tout dépend dans quelle position il est dans le liquide. S'il est trempé verticalement dans le liquide, alors la surface à considérer est un cercle, et donc le périmètre c'est un 2 x pi x
Si le cylindre est trempé à l'horizontal, alors le périmètre en contact avec l'eau est un rectangle soit 2(L+l) -> c'était le cas dans le dernier exercice de la TK2 de l'an dernier si tu n'arrives pas à visualiser Very Happy
Globalement, pour le périmètre, il n'y a pas de formule très compliquée à connaître puisque les formes sont souvent carré, rectangle, cercle, triangle, trapèze, par contre même si ça n'a pas trop de rapport avec la question que tu mes poses, il peut être utile de connaître leur volume (pour la sphère par exemple).

Lutin

Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum