Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tube de venturi

2 participants

Aller en bas

Tube de venturi Empty Tube de venturi

Message  carla Mar 13 Déc - 18:04

Bonjour pour cette exercice pq on ne peut pas appliquer le principe des vases communicants entre les points a et b car ds le td monsieur Cavillon les calcule pour les mettre dans l'équation de poiseuille et trouver le débit volumique? Quand j'utilise le systèmes des vases communicants je peux pas dire directement que le point A=B

merci de votre réponse Smile)Tube de venturi Captur49

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tube de venturi Empty Re: Tube de venturi

Message  DimSum Mer 22 Fév - 20:34

Salut,

Dans un premier temps je me demande si tu ne parles pas plutôt de l'exercice suivant du TD. En effet, l'exercice suivant décrit un fluide réel pour lequel on va utiliser la loi de Poiseuille (comme dit dans ta question) alors que celui que tu montres parle d'un fluide parfait pour lequel on va utiliser Bernoulli (toutes les conditions étant remplies).

Je pars donc du principe que tu parles de l'exercice suivant. Pour l'exercice suivant, il est impossible d'utiliser le principe des vases communicants puisqu'on ne se trouve pas dans la situation d'un fluide statique mais bien DYNAMIQUE et qui plus est RÉEL.
Dans le cours tu vois bien que les vases communicants se trouvent dans la partie sur la "statique des fluides". Il n'est donc pas possible de se servir de cette égalité pour la dynamique des fluides.

De plus, pour un fluide réel on observe une perte de charge due aux frottements qui se traduit par une perte de pression. On ne peut donc pas appliquer le principe des vases communicants.

J'espère que ma réponse est claire !

N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Bon courage ! cheers

DimSum

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum