Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

QCM 11 CC 2016

2 participants

Aller en bas

QCM 11 CC 2016 Empty QCM 11 CC 2016

Message  carla Dim 12 Fév - 17:18

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi pour cet exercice on ne fait pas : 1/RH= 1/ RH artériole + 1/ RH Capillaires ? comme la formule du cours
J'ai vu dans une correction qu'il ne faisait en dérivation que pour calculer la RH des capillaires. Je ne comprends pas trop pourquoi ?

Egalement le rayon des capillaires est égal à la moitié de celui de l'artériole. Donc pourquoi on multiplie le rayon par 16 car il n'est pas 16 fois plus grand mais juste 2 fois plus que le rayon des capillaires?
merci de votre réponse Smile)
QCM 11 CC 2016 Captur52

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 CC 2016 Empty Re: QCM 11 CC 2016

Message  Brutus Mar 14 Fév - 19:42

Salut !
1) Pour ta question sur les résistances
Ici tu as un système qui enchaine une artériole et des capillaires (16 au total). Les capillaires partent tous de l'artériole (ils sont donc en série/à la suite de l'artériole), mais les capillaires ne sont pas reliés entre eux (ils sont en dérivation entre eux).
La conséquence : R(totale) = R(artériole) + R(totalité des capillaires) (formule en série)
1/R(totalité des capillaires) = 16*1/R(un capillaire)

Donc finalement ta formule finale sera
R(totale) = R(artériole) + R(un capillaire)/16

2) Pour le rayon
Effectivement, le rayon des capillaires est deux fois plus petit. Mais attention, dans la formule du calcul de résistance, le rayon est ^4 -> donc si tu veux factoriser ce petit 2, tu vas le mettre à la puissance 4 (2^4 = 16)

C'est bon pour toi ? Smile
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 CC 2016 Empty Re: QCM 11 CC 2016

Message  carla Mar 14 Fév - 20:11

Dans la formule finale c'est: R(totalité des capillaires) / 16 ?
Merci de ta réponse Smile) mais du coup quand est ce que je dois faire seulement la formule pour la dérivation? je suis un peu perdue à propos de quand utiliser quoi car dans le cours c'est marqué qu'on l'utilise quand un vaisseau se divise en plusieurs et ici on a utilisé en série...

QCM 11 CC 2016 Captur55


carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 11 CC 2016 Empty Re: QCM 11 CC 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum