Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

glucides: épimères

2 participants

Aller en bas

glucides: épimères Empty glucides: épimères

Message  Azrael Jeu 27 Avr - 16:22

Bonjour,
j'ai besoin d'éclaircissement par rapport aux épimères:

il est marqué dans le cours que des épimères sont des molécules dont l'orientation du groupement OH diffère sur C2 (à partir de la fonction aldéhyde pour les aldoses).
Cependant, suivant la même numérotation pour les cétoses, le C2 ne comporte pas de groupement OH.
Comment considère-t-on les épimères pour les cétoses? est-ce que C2 est donc le 2e carbone "en partant du bas"?

En cherchant une réponse dans les anciens post, des réponses indiquaient que les épimères peut se faire sur n'importe quel carbone (à condition qu'il n'y ai qu'un seul changement) mais cette version diffère du cours.
Quelle est donc la bonne version? (sachant qu'il ne s'est pas attardé sur les épimères d'où mon incompréhension)

Merci d'avance bounce
Azrael
Azrael

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

glucides: épimères Empty Re: glucides: épimères

Message  Rosine Eva Dim 5 Mai - 14:23

Hello hello,

Alors effectivement, les épimères sont simplement deux molécules avec une différence d'orientation d'un seul groupement OH entre les 2 ( comme tu l'as expliqué). Après en ce qui concerne les cétoses, je pense que tu peux considérer le C carbone qui vient " après" la fonction cétone ( en partant du haut donc).
Après, si il ne s'y est pas attardé plus que ça en cours je pense que ce n'est pas la peine de s'y casser trop trop la tête Smile). Retiens juste cette différence d'orientation entre les groupements OH.

Bon courage!!!

Rosine Eva

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum