Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Epimères (Biochimie/ Glucides/ V. Chieux)

2 participants

Aller en bas

Epimères (Biochimie/ Glucides/ V. Chieux) Empty Epimères (Biochimie/ Glucides/ V. Chieux)

Message  MargauxLR Jeu 23 Nov - 19:58

Bonjour !

J'ai deux questions : dans mon cours, j'ai noté "des épimères sont des molécules qui diffèrent par un groupe hydroxyle en dehors du carbone énantiomère".

Et, en dessous, comme exemple, j'ai mis : "le D-ribose est un épimère du D-arabinose".

Or, en regardant les molécules, on voit que le groupe OH du carbone énantiomère n'est pas du même coté, ok... mais les autres carbones sont tous "pareils". Donc, je ne vois pas pourquoi ils seraient énantiomères.

Je pense que soit ma définition est fausse, soit mon exemple est faux Smile

Un petit éclairage ne serait pas de refus !! flower

Merci Smile

MargauxLR

Messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Epimères (Biochimie/ Glucides/ V. Chieux) Empty Re: Epimères (Biochimie/ Glucides/ V. Chieux)

Message  Lenouch Ven 24 Nov - 15:57

Salut,
Pour moi des sucres épimères sont des sucres qui diffèrent que pour la position d'un seul groupe hydroxyle. Ici ton exemple est bon car le D-ribose et le D-arabinose ne diffèrent que par la position du OH sur le carbone 2.
J'avoue que sinon je ne comprends pas très bien la définition que tu as noté, je vois même pas ce qu'est le carbone énantiomère pour moi ça ne veut rien dire. Les molécules sont énantiomères mais pas les carbones.
J'espère t'avoir aidé !
Bon courage Very Happy

Lenouch

Messages : 136
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum