Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Théorie profane piedinelli

2 participants

Aller en bas

Théorie profane piedinelli Empty Théorie profane piedinelli

Message  L.ourson Lun 1 Mai - 14:23

Bonjour je n’ai pas tres bin compris la théorie profane , serait t’il possible de me la réexpliquer avec un exemple sil vous plait ?

L.ourson

Messages : 38
Date d'inscription : 28/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Théorie profane piedinelli Empty Re: Théorie profane piedinelli

Message  ChaussetteRose Ven 5 Mai - 17:10

Coucou !

Alors en gros ce qu'on appelle les théories profanes, ce sont toutes les théories que va formuler le patient pour trouver une cause à sa maladie.


Profanes un peu dans le sens "non-scientifique" car tu peux voir dans le tableau du cours que les principales causes de maladies que formule le patient se basent sur des expériences personnelles, les émotions du patient etc.

Pour caricaturer et faire un exemple assez parlant, certains patient peuvent penser que la cause de leur cancer se rapporte au karma : ils ont été méchants toute leur vie ou alors ils ont rejeté un membre de leur famille etc. -> C'est pour ça qu'ils ont développé un cancer.

Certains patients vont au contraire penser que c'est une cause complètement externe, comme par exemple l'explosion d'une usine à l'autre bout du monde (ou même proche de chez eux) qui est à l'origine de leur maladie auto-immune.

Ces causes trouvées par le patient peuvent aussi être plus réalistes et avoir beaucoup plus de sens scientifiquement : la première cause interne mentionnée dans le tableau est la transmission familiale : en effet, si je développe un cancer de la peau, c'est peut-être parce qu'il y a un facteur de risque génétique qui se transmet dans ma famille.



Le but de comprendre ces théories profanes n'est pas selon-moi de "démonter" le fait que ces croyances soient non scientifiques et se basent sur une interprétation faussée des choses et de prouver aux patients qu'ils ont tort à tout prix.
Le but d'en prendre conscience est d'évaluer l'impact de ces théories sur le patient et sur son parcours de soin.
Par exemple : un patient qui croit ne rien pouvoir faire car sa maladie vient de l'extérieur aura peut-être + de mal à bien prendre son traitement qu'un patient qui pense que la cause vient d'une dysfonction corporelle que la médecine peut traiter.
Cela renvoie beaucoup aux impacts du locus interne ou externe.


J'espère que c'est + clair pour toi !
Bon courage !
Elise

ChaussetteRose

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2021

L.ourson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum