Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Notification spontanée

2 participants

Aller en bas

Notification spontanée  Empty Re: Notification spontanée

Message  marioncpr Sam 9 Déc - 11:32

Hello ! Very Happy

Non, la notification spontanée et l'obligation de notification ne sont pas 2 choses différentes ! L'obligation de notification est un aspect de la notification spontanée, une de ses caractéristiques. Alors, je vais essayer de faire attention à ma formulation pour être claire :

L'obligation de notification est, si on simplifie, la règle qui explique qui est OBLIGÉ de faire une notification spontanée si on lui rapporte un EIND, versus qui PEUT faire une notification spontanée si on subit / rapporte un EIND.

Qui est OBLIGÉ de faire une notification : les médecins, chirurgiens-dentistes, sage-femmes et pharmaciens qui constatent un effet indésirable (quel qu'il soit donc A ou B)

Qui PEUT faire une notification : tout autre membre d'une profession de santé, un patient, et les associations agréées de patients.

Dans le 2ème tuto, il y a un tableau récapitulatif qui peut peut-être aider !


Attention,
  • Item B : FAUX : c'est pour les EIND RARES que c'est une méthode irremplaçable (pour les fréquents, il me semble qu'ils sont bien détectés pendant les essais cliniques)

  • Item C : FAUX comme dit au-dessus !


Donc les réponses vraies (à ma connaissance) sont A et D.

Bon courage 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

loummmm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Notification spontanée  Empty Notification spontanée

Message  loummmm Sam 9 Déc - 10:30

Bonjour, petite question : est ce que l’obligation de notification et la notification spontanée c’est différent ?
Pour moi, c’était bien différent mais cette question de l’année dernière me fait douter :
La notification spontanée ou déclaration de pharmacovigilance :
A- Est la méthode universelle utilisée en France pour déclarer les effets indésirables
B- Est une méthode irremplaçable de détection et d’alerte des effets indésirables fréquents
C- Est obligatoire pour tous les professionnels de santé
D- Est obligatoire pour tous les effets indésirables des médicaments
E- Est adressée, par le CRPV, électroniquement dans un délai de 90 jours à l’ANSM en cas d’effet indésirable grave et/ou inattendu
J’aurais mis alors que la réponse À vraie mais si c’est la même chose alors j’aurais mis ABCD
pourriez vous m’éclairer ? Un grand grand merci

loummmm

Messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum