Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

QCM 5 ENTHALPIE

5 participants

Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty QCM 5 ENTHALPIE

Message  Tia Lun 26 Nov - 20:15

Bonsoir,

J'ai une question concernant l'ex d'enthalpie .. je ne sais pas si cela a déjà été expliqué sur le talc car je ne trouve pas.. donc je vais quand même posé mes questions.

Voila, j'ai compris que à partir de C2H2 et H2O on va d'abord chercher les corps simples car on a les delta de formation.


Mais ensuite comment va t on passer des corps simples à " 2CO2 + 2H2O(l)" Comment savoir que des corps simples on aboutit à cette expression ..??

Puis, si je comprends bien après on va prendre delta de combustion car on aura mis dans notre équation du CO2 et que c'est une donnée.. c'est bien cela ?

Enfin, je ne comprends pas on passe de CH3COOH à CH3CHO en mettant delta d'oxydation or il y a un oxygène en moins donc cela serait une réduction non ...?? A moins, que l'on mette cela car c'est une donnée et ce qui explique le signe moins devant le delta car on a pas le delta réduction donc nous sommes obligés de prendre la valeur de delta oxydation en mettant le signe moins c'est cela ?


QCM 5 ENTHALPIE Captur10

MERCII Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty Re: QCM 5 ENTHALPIE

Message  Gabrielle.G Lun 26 Nov - 21:27

Salut !

En réalité tu ne "le sait pas" c'est toi qui décide à partir des corps simples de former du CO2 et H2O car on te donne leur enthalpie de formation

Tu construit ton diagramme à partir de tes données ici tu as des corps simples et tu as les enthalpies de formation donc tu les utilise et ensuite tu vois (comme par hasard) que tu as une enthalpie de combustion donc que tu pourras l'utiliser car une combustion implique du CO2 et H2O
--> tu commences à voir un lien apparaitre

Tu passes de CH3COOH à CH3CO = c'est une réduction (et non pas une oxydation) justement attention il y a un - devant le delta d'oxydation !! --> c'est donc bien l'inverse d'une oxydation

Bon courage ! Smile

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty Re: QCM 5 ENTHALPIE

Message  Marie B Sam 1 Déc - 8:27

Salut !
J'ai un question aussi concernant cet exercice :
Pourquoi quand on utilise l'enthalpie de formation de l'eau à l'état gazeux on obtient de l'eau liquide ?
Merci !

Marie B

Messages : 20
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty Re: QCM 5 ENTHALPIE

Message  Gabrielle.G Sam 1 Déc - 13:19

Salut !
C'est une erreur il faut bien utiliser l'enthalpie de formation de l'eau liquide (en jaune sur le diapo)
Désolé et bon courage !!

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty Re: QCM 5 ENTHALPIE

Message  Clémence29 Dim 22 Nov - 19:28

Salut je ne comprends pas pourquoi, on rajoute du CO2 et de l'H2O, pourquoi on les utilise et comment on les trouve?

Clémence29

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty Re: QCM 5 ENTHALPIE

Message  Asticoo Dim 29 Nov - 19:18

Salut !

Dans le cadre d'une combustion, on a toujours : réactif + O2 -> CO2 + H2O, avec ajustement des coefficients stœchiométriques pour conserver les quantités de matière.

Donc par exemple ici on nous donne l'enthalpie de combustion du CH3COOH, ce qui donne donc :
CH3COOH + O2 -> CO2 + H2O

On équilibre les C : 2 à gauche, 1 seul à droite, donc on multiplie CO2 par 2 :
CH3COOH + O2 -> 2 × CO2 + H2O

On équilibre ensuite les H : 4 à gauche, seulement 2 à droite, donc on multiplie H2O par 2 :
CH3COOH + O2 -> 2 × CO2 + 2 × H2O

On équilibre finalement les O : 4 à gauche, 6 à droite, donc on multiplie O2 par 2 :
CH3COOH + O2 -> 2 × CO2 + 2 × H2O


Donc l'enthalpie de combustion du CH3COOH correspond à l'énergie produite lors de la réaction CH3COOH + O2 -> 2 × CO2 + 2 × H2O


Est-ce que c'est ok pour toi ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 5 ENTHALPIE Empty Re: QCM 5 ENTHALPIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum