Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Fascia ombilical

2 participants

Aller en bas

Fascia ombilical Empty Fascia ombilical

Message  Laulau Lun 11 Mar - 16:36

Bonjour,

Dans sa description du schéma de la coupe sagittale du petit bassin féminin, Dabro parle d'un fascia ombilical qui se prolonge sous la vessie puis latéralement ( surement le fascia ombilico-prévésical).

Il continue par dire que le fascia ombilical se prolonge pour rejoindre la zone du septum uro-génital.
Est ce que l'on peut considérer alors que l'on parle ici du fascia rétro-vésical ?

De plus, il dit que le fascia ombilical recouvre la zone du col utérin. Seulement sur mon schéma, le fascia ombilical s'arrête au niveau de la paroi postérieure de la vessie sans aller au contact/contourner l'utérus +le fascia se prolonge SOUS le muscle transverse profond en partant du fascia ombilical antérieur à la vessie.
Pourquoi on dit que le fascia ombilical va donc se prolonger sur le col utérin ?

J'espère que c'est compréhensible Shocked
Merci d'avance Very Happy

Laulau

Messages : 59
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilical Empty Re: Fascia ombilical

Message  K-Row Mer 13 Mar - 15:51

Yooooo

Je dois avouer que j'ai pas trop compris

Déjà pars du principe que quand il dit "fascia ombilical" c'est "fascia ombilico-prévésical"

Ensuite ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tous les fascias du petit bassin sont en fait reliés entre eux, en continuité.
Ils changent de nom selon la localisation mais il y a quand même une continuité.
Donc le fascia ombilico-prévésical est bien en continuité avec le septum uro-génital, même si tu peux dire qu'il est en continuité via le fascia rétro-vésical pour être plus précis.

Pour ce qui est du col utérin, il faut bien se représenter que l'utérus est antéversé sur la vessie, il repose dessus. Qqchose qui entoure la vessie n'est pas bien loin du col utérin, même si Dabrow fait ses vues sagittales très éclatées pour plus de lisibilité.
Regarde ce schéma :
Fascia ombilical 28210
Si tu imagines l'utérus reposant sur la vessie, tu voies bien que le fascia ombilico-prévésical (qui fait le genre de hamac pour la vessie) englobe en partie le col vésical.

Par contre ta partie sur le transverse profond j'ai vraiment pas compri déso

Est-ce que ça t'aide un peu ou pas du tout?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum