effet compton
2 participants
Page 1 sur 1
effet compton
Salut, je ne comprend pas la différence entre l'effet Compton et l'effet photoélectrique .Dans les deux cas, on a un photon incident qui va interagir avec un électron, et l'électron va acquérir alors de l'énergie cinétique. Merci d'avance!!
Clémence29- Messages : 138
Re: effet compton
Bonjour,
Effet photoélectrique c'est un photon incident avec une énergie qui va "détacher" l'électron de sa couche électronique.
L'énergie de ton photon aura l'expression : E = W + Ec (W= énergie qui maintient ton électron sur sa couche électronique qu'on appelle "énergie de liaison et Ec = énergie cinétique de ton électron)
Effet Compton c'est un photon incident qui non seulement va avoir une énergie cinétique mais qui en plus va produire une autre onde d'énergie E' plus petite que E.
La différence entre les deux effets c'est que :
- l'effet photoélectrique touche surtout les électrons de coeur de l'atome
- l'effet Compton touche surtout les électrons libres ou très éloignés du noyau.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
hésite pas si tu as d'autres questions
bon courage
Effet photoélectrique c'est un photon incident avec une énergie qui va "détacher" l'électron de sa couche électronique.
L'énergie de ton photon aura l'expression : E = W + Ec (W= énergie qui maintient ton électron sur sa couche électronique qu'on appelle "énergie de liaison et Ec = énergie cinétique de ton électron)
Effet Compton c'est un photon incident qui non seulement va avoir une énergie cinétique mais qui en plus va produire une autre onde d'énergie E' plus petite que E.
La différence entre les deux effets c'est que :
- l'effet photoélectrique touche surtout les électrons de coeur de l'atome
- l'effet Compton touche surtout les électrons libres ou très éloignés du noyau.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
hésite pas si tu as d'autres questions
bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
Page 1 sur 1