Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

effet compton

2 participants

Aller en bas

effet compton Empty effet compton

Message  The Truc Jeu 11 Avr - 14:02

Bonjour,

J'ai une question concernant l'effet compton.

De ce que j'ai compris, c'est lorsque l'électron absorbe l'énergie E d'un photon incident, pour réemmetre un photon compton (E') et partir avec une certaine Ec tel que E = E' + Ec.

Cependant, en tuto et en cours, lorsque le phénomène a été réexpliqué avec l'image de la boule de pétanque, on a dit que le photon incident était dévié, devenant donc le photon compton d'énergie E' et que l'électron aussi était dévié avec une certaine énergie cinétique Ec (il a expliqué le phénomène 2 fois, une fois sans la boule de pétanque et puis avec, d'où ma confusion).

Je suis donc un peu perdue, l'énergie du photon incident est absorbée et réémise sous la forme d'un photon compton et le reste permet à l'électron de partir avec une énergie Ec, ou bien le photon compton correspond simplement au photon incident dévié de sa trajectoire quand il heurte l'électron (et donc son énergie diminue et passe de E à E') qui est alors mis en mouvement avec une énergie cinétique Ec ?

J'espère que ma question est compréhensible...
Merci d'avance.

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

effet compton Empty Re: effet compton

Message  Clembrdy Jeu 11 Avr - 15:43

Coucou sunny

Lors de l'effet Compton, le photon incident cède une partie de son énergie à un éléctron avec qui il entre en collision, et est suite à cela diffusé.

C'est vrai qu'à l'oral, on fait vite le rapprochement que le photon est absorbé par l'electron qui en réemet une partie sous la forme d'un photon diffusé. Mais enfaite après plusieurs recherches, je me rends compte que c'est bien le photon qui par sa collision avec un éléctron va lui céder une part d'energie et ce qu'il reste est diffusé dans une autre, ou dans la même direction de l'espace sous la forme d'un photon d'énergie plus faible.

Je te mets ici un lien qui réexplique bien l'effet Compton avec aussi une animation pour les variations des angles :
https://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/divers/compton.html

J'espère que c'est plus clair :!
Bon courage pirat


Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

The Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum