Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Effet Compton

Effet Compton Empty Effet Compton

Message  Guest Mer 21 Nov - 20:28

Salut !
Je me posais une question à propos de l'effet Compton.

Un photon ne peut certes pas transférer toute son énergie à l'électron sous forme d'énergie cinétique (sinon, ce n'est pas un effet Compton, c'est ce que j'ai cru comprendre en tuto), mais, à l'inverse, est-il possible que ce photon transfère toute son énergie à l'électron et qu'il émette un photon diffusé (donc photon Compton) de même énergie, genre E = E' ? Est-ce que ça serait toujours considéré comme un effet Compton ?

D'après ce que j'ai cru comprendre dans le livre page 146, c'est possible (quand on lit le paragraphe sur les angles, il y a un angle qui doit absolument être strictement supérieur à zéro (angle entre la direction de l'Ec de l'électron et celle du photon incident), mais un qui peut potentiellement être de zéro : c'est celui entre la direction du photon Compton et la direction du photon incident).

mais du coup, je ne suis pas sûre de ce que j'ai pu comprendre. Quelqu'un pourrait confirmer ça svp (ou me dire que je dis de la merde) ?
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais je peux rééxpliquer si besoin.

Guest
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Effet Compton Empty Re: Effet Compton

Message  Michael Mer 28 Nov - 21:04

Salut,

Pour moi, à ce que j'ai cru comprendre de ton message c'est pas possible.

Dans le diffusion compton, l’énergie du photon incident est répartit entre l’énergie cinétique de l'électron est l'énergie du photon compton. Les deux prennent de l’énergie et donc ne peuvent pas être nul. Dans les autres cas ce n'est plus de l'effet compton.

Bon courage!

Michael

Revenir en haut Aller en bas