effet compton
2 participants
Page 1 sur 1
effet compton
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on dit que lors d'un effet compton, la direction de l'électron projeté ne peut jamais se superposer à celle du photon diffusé ? alors que quand l'angle formé par la trajectoire de l'électron après avoir été percuté par le photon incident est égal à 0 (donc dans la continuité de la trajectoire du photon incident), l'angle formé par la trajectoire du photon compton est égal à PI donc aussi pour moi ça se superpose avec celle du photon incident...
je sais pas si mon raisonnement est clair mais vraiment je comprends pas
Merci d'avance
Je ne comprends pas pourquoi on dit que lors d'un effet compton, la direction de l'électron projeté ne peut jamais se superposer à celle du photon diffusé ? alors que quand l'angle formé par la trajectoire de l'électron après avoir été percuté par le photon incident est égal à 0 (donc dans la continuité de la trajectoire du photon incident), l'angle formé par la trajectoire du photon compton est égal à PI donc aussi pour moi ça se superpose avec celle du photon incident...
je sais pas si mon raisonnement est clair mais vraiment je comprends pas
Merci d'avance
no- Messages : 34
Re: effet compton
Coucou,
Je te renvoie à cette explication sur cette discussion https://talc.forumgratuit.org/t12072-qcm-tuto-bonus
N'hésite pas à me demander si tu as encore des question
Bon courage
Je te renvoie à cette explication sur cette discussion https://talc.forumgratuit.org/t12072-qcm-tuto-bonus
N'hésite pas à me demander si tu as encore des question
Bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
j’ai bien lu ce à quoi tu m’as renvoyé, j’ai bien compris que l’électron et le photon compton ne peuvent pas se superposer mais pour moi si téta = pi (donc phi=0) la direction des 2 est la même mais pas les sens par contre...
donc si tu peux t’expliquer stp
mercii
donc si tu peux t’expliquer stp
mercii
no- Messages : 34
holà,
En faite tu vas chercher trop loin mdrrr
Quand on te parle de superposition du photon et de l'électron c'est vraiment dans le sens les deux se chevauchent tu vois
Bien sûr tu as raison dans le cas que tu as évoqué la direction est la même c'est juste le sens qui change mais dans un qcm de ce type considère vraiment qu'on parle du fait qu'ils vont vraiment l'un sur l'autre
bon courage
En faite tu vas chercher trop loin mdrrr
Quand on te parle de superposition du photon et de l'électron c'est vraiment dans le sens les deux se chevauchent tu vois
Bien sûr tu as raison dans le cas que tu as évoqué la direction est la même c'est juste le sens qui change mais dans un qcm de ce type considère vraiment qu'on parle du fait qu'ils vont vraiment l'un sur l'autre
bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
no aime ce message
Page 1 sur 1