angle valenciel (TD 1 exercice 6)
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE STRUCTURALE
Page 1 sur 1
angle valenciel (TD 1 exercice 6)
salut !
alors j'ai deux questions:
j'aimerais savoir si j'ai bien compris la logique de l'évolution des angles valences en fonction du nombre de doublets non liants : plus il y a de doublets non liants, plus ceux ci exercent une pression sur les autres atomes de la molécule et plus l'angle valenciel est petit c'est ça ?
et quand un atome possède une lacune électronique est ce qu'on la prend en compte dans la géométrie de la molécule ? genre en gros est ce que ça change quelque chose dans les angles et tout ?
merci d'avance
alors j'ai deux questions:
j'aimerais savoir si j'ai bien compris la logique de l'évolution des angles valences en fonction du nombre de doublets non liants : plus il y a de doublets non liants, plus ceux ci exercent une pression sur les autres atomes de la molécule et plus l'angle valenciel est petit c'est ça ?
et quand un atome possède une lacune électronique est ce qu'on la prend en compte dans la géométrie de la molécule ? genre en gros est ce que ça change quelque chose dans les angles et tout ?
merci d'avance
inou- Messages : 251
Re: angle valenciel (TD 1 exercice 6)
Salut !
C'est tout à fait ça, la quantité de doublet non liant fait varier la taille des angles, vu qu'ils prennent bcp de place plus il y en a et plus les angles seront petits
Les lacunes au contraire n'ont pas d'influence : elles correspondent à un endroit où il n'y a rien, donc ça ne réduit pas la taille des angles, considère juste que pour la géométrie de la molécule, c'est comme si ces lacunes n'étaient pas là.
Bon courage à toi
C'est tout à fait ça, la quantité de doublet non liant fait varier la taille des angles, vu qu'ils prennent bcp de place plus il y en a et plus les angles seront petits
Les lacunes au contraire n'ont pas d'influence : elles correspondent à un endroit où il n'y a rien, donc ça ne réduit pas la taille des angles, considère juste que pour la géométrie de la molécule, c'est comme si ces lacunes n'étaient pas là.
Bon courage à toi
Asticoo- Messages : 589
okk nickel merci beaucoup !!
inou- Messages : 251
Hello, j'ai bien compris que + il y a de dnl, + les angles sont petits, mais du coup je me demande comment on trouve la valeur de l'angle ? Dans l'exemple de l'ED, on trouve 104° pour OH2 alors qu'il s'agit d'un tétraèdre donc ça devrait être 109'27°. Comment passe-t-on de 109 à 104 ?
Merci beaucouuup
Merci beaucouuup
Faufau- Messages : 2
On passe de 109 à 104 par la présence de doublets non-liants qui, malgré la figure de répulsion en tétraèdre, réduisent la taille de l'angle
Salut,
Mais comment on sait qu'on passe de 109 à 104. Pourquoi 104 précisément ?
Mais comment on sait qu'on passe de 109 à 104. Pourquoi 104 précisément ?
Fafa- Messages : 70
Ah, eh bien pour je n'ai pas d'explication particulière.
Et Kaczmarek nous a clairement dit qu'il se fichait bien de vous faire apprendre les valeurs des angles, ce qui compte c'est comprendre pourquoi un angle est plus grand ou plus petit, pas sa valeur exacte
Et Kaczmarek nous a clairement dit qu'il se fichait bien de vous faire apprendre les valeurs des angles, ce qui compte c'est comprendre pourquoi un angle est plus grand ou plus petit, pas sa valeur exacte
D'accord, merci beaucoup
Fafa- Messages : 70