ED 2021 - Conversion d'unités
2 participants
Page 1 sur 1
ED 2021 - Conversion d'unités
Bonjour,
Après avoir refait l'ED 2021, à l'exercice 6, question b, une question m'est survenue. Je ne comprends pas pourquoi nous ne faisons pas de conversion d'unité. Je veux dire par là que nous sommes en MHz et en cm. Pour le cm, je pense que c'est en lien avec le fait que nous cherchons une valeur de l'épaisseur en cm, or pour la fréquence en MHz, je ne comprend pas. Pouvez-vous m'expliquer, svp?
Je vous est mis ci dessous le problème et ma prise de note:
6) Soit une source ultrasonore plane de fréquence 1 MHz ; sachant que le coefficient d’atténuation du muscle vaut 0,15 cm-1 pour cette fréquence :
a) Calculez en centimètre l’épaisseur correspondant à une atténuation de 50 %.
b) Quelle est l’épaisseur correspondant à une atténuation de 50 % pour une onde
ultrasonore de fréquence 3 Mhz. Que pouvez-vous conclure ?
Cordialement
DELEBRET Lona
Après avoir refait l'ED 2021, à l'exercice 6, question b, une question m'est survenue. Je ne comprends pas pourquoi nous ne faisons pas de conversion d'unité. Je veux dire par là que nous sommes en MHz et en cm. Pour le cm, je pense que c'est en lien avec le fait que nous cherchons une valeur de l'épaisseur en cm, or pour la fréquence en MHz, je ne comprend pas. Pouvez-vous m'expliquer, svp?
Je vous est mis ci dessous le problème et ma prise de note:
6) Soit une source ultrasonore plane de fréquence 1 MHz ; sachant que le coefficient d’atténuation du muscle vaut 0,15 cm-1 pour cette fréquence :
a) Calculez en centimètre l’épaisseur correspondant à une atténuation de 50 %.
b) Quelle est l’épaisseur correspondant à une atténuation de 50 % pour une onde
ultrasonore de fréquence 3 Mhz. Que pouvez-vous conclure ?
Cordialement
DELEBRET Lona
lona.delebret- Messages : 50
Re: ED 2021 - Conversion d'unités
Salut salut,
Tu poses la question pour le calcul de alpha ? Tout simplement parce que les unités se compensent.
Des Mhz divisés par des Mhz annulent l'unité. Sinon tu peux aussi le voir comme ça : diviser revient à multiplier par l'inverse.
Mhz^2 / Mhz^2 revient à faire Mhz^2 × Mhz^-2, ce qui se compense.
Ou encore, si tu convertis en Hz, tu verras que les puissances de 10 s'annulent
Tout ce qui compte est que les unités soient les mêmes. Le alpha donne est en cm, ton alpha calcule est en cm aussi.
Pour le calcul d'épaisseur en lui-même, une exponentielle n'a pas d'unité, donc l'unité de l'épaisseur et celle d'alpha doivent se compenser. Comme alpha est en cm^-1, x est donc en cm^1.
Est-ce que ça va ?
Bon couraaaaage
Tu poses la question pour le calcul de alpha ? Tout simplement parce que les unités se compensent.
Des Mhz divisés par des Mhz annulent l'unité. Sinon tu peux aussi le voir comme ça : diviser revient à multiplier par l'inverse.
Mhz^2 / Mhz^2 revient à faire Mhz^2 × Mhz^-2, ce qui se compense.
Ou encore, si tu convertis en Hz, tu verras que les puissances de 10 s'annulent
Tout ce qui compte est que les unités soient les mêmes. Le alpha donne est en cm, ton alpha calcule est en cm aussi.
Pour le calcul d'épaisseur en lui-même, une exponentielle n'a pas d'unité, donc l'unité de l'épaisseur et celle d'alpha doivent se compenser. Comme alpha est en cm^-1, x est donc en cm^1.
Est-ce que ça va ?
Bon couraaaaage
panoramix- Admin
lona.delebret aime ce message