enzymon ED exercice 2
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
enzymon ED exercice 2
Coucou!
Je suis en train de refaire l'exercice 2 du TD de bioch sur l'enzymologie et je comprends pas comment on arrive à trouver le Km.
C'est une représentation de Lineweaver -Burk, on a y= 0,024x + 0,0132 et on cherche le Km. je sais qu'on doit faire la double inverse mais je galère à trouver la logique..
Merci d'avance
Je suis en train de refaire l'exercice 2 du TD de bioch sur l'enzymologie et je comprends pas comment on arrive à trouver le Km.
C'est une représentation de Lineweaver -Burk, on a y= 0,024x + 0,0132 et on cherche le Km. je sais qu'on doit faire la double inverse mais je galère à trouver la logique..
Merci d'avance
mathilde.duparay- Messages : 6
Re: enzymon ED exercice 2
Salut !
En représentation de Lineweaver-Burk, les points remarquables sont :
- l'intersection droite- axe des abscisses correspond à -1/Km
- l'ordonnée à l'origine correspond à 1/Vmax
- la pente correspond à Km/Vmax.
Donc ici, vu que tu n'as qu'une équation de droite, tu vas utiliser les deux derniers tirets pour trouver ton Km :
1) En reprenant ton équation, l'ordonnée à l'origine correspond à 0,0132, donc tu as :
1/Vmax = 0,0132 <=> Vmax= 1/0,0132 = 75,75
2) Ensuite tu utilises la valeur de ta pente, qui correspond dans ton équation à 0,024, donc tu as :
Km/Vmax = 0,024 <=> Km = 0,024*75,75 = 1,82
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
En représentation de Lineweaver-Burk, les points remarquables sont :
- l'intersection droite- axe des abscisses correspond à -1/Km
- l'ordonnée à l'origine correspond à 1/Vmax
- la pente correspond à Km/Vmax.
Donc ici, vu que tu n'as qu'une équation de droite, tu vas utiliser les deux derniers tirets pour trouver ton Km :
1) En reprenant ton équation, l'ordonnée à l'origine correspond à 0,0132, donc tu as :
1/Vmax = 0,0132 <=> Vmax= 1/0,0132 = 75,75
2) Ensuite tu utilises la valeur de ta pente, qui correspond dans ton équation à 0,024, donc tu as :
Km/Vmax = 0,024 <=> Km = 0,024*75,75 = 1,82
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
bobolito- Messages : 88
Re: enzymon ED exercice 2
Super merci beaucoup
mathilde.duparay- Messages : 6
bobolito aime ce message