Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

CC 2020-2021 QCM5

2 participants

Aller en bas

CC 2020-2021 QCM5  Empty CC 2020-2021 QCM5

Message  Charles64fr Dim 16 Avr - 10:20

Bonjour !

CC 2020-2021 QCM5  Cc_20210


Concernant ce QCM j'ai compris pour les tiems A et B .

Pour le reste je crois qu'il faut s'aider de ce schéma du cours:

CC 2020-2021 QCM5  Cours_10


Concernant la C: Si je comprends bien ce schéma l'énergie tend vers Emax donc la fréquence est maximale et ne tend pas vers 0 donc je ne comprends pas trop l'item.

D: Je ne cmprends pas vraiment pouruqoi elle est fausse pusique les éléctrons sont accélérés sous une tension accélératrice (ou différence de potentiel) de 6-24 V non ? Et l'energie des rayons X vaut 25-150 KeV  donc à quoi correspondent ces valeurs 10-500 kV ?
Dans mon cours voici ce qu'il est écrit:

CC 2020-2021 QCM5  Cours_11

Y-a ti=-il une différence entre différence de potentiel (6-24V), tension accélératrice (10-500kV)?

E:Encore une fois si on reprend le schéma l'énergie des rayons sortant du tube> Energie sortant de l'anode.

Merci bcp !
Bonne journée!

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

CC 2020-2021 QCM5  Empty Re: CC 2020-2021 QCM5

Message  Clembrdy Dim 16 Avr - 14:16

Coucou sunny

C. L'item est bien faux, pour comprendre l'explication donnée, ici on te parle de la fréquence minimale. Tu sais de par la relation de planck que E = hν ; donc l'énergie et la fréquence sont proportionnelle. Ainsi la fréquence minimale de l'onde electromagnétique correspond à l'OEM possèdant l'énergie minimale. Ici tu vois que le spectre d'énergie des OEM émises est continu de 0 à Emax. donc l'énergie minimale est 0, et par conséquent la fréquence minimale est 0.

D. 6-24V correspond à la tension du circuit au niveau de la cathode qui permet l'effet thermo-ionique de Richardson. 10 à 500 kV correspond approximativement à la tension accelératrice entre la cathode et l'anode, qui permet d'accelerer les électrons. Je t'avoue que les valeurs à considérées sont un peu ambigües pour cette tension. Ce qui'il faut juste comprendre c'est que cette tension est très importante et qu'elle détermine Emax.

Je comprends que le domaine d'énergie des OEM utilisés en radiologie conventionnelle est de 25 à 150keV, et en radio en général de 10 à 500 keV.

E. En sortant de l'anode les OEM vont traverser un filtre qui va stopper les OEM avec les niveaux d'energie les plus faibles, et donc les fréquences les plus faibles. Ainsi Les OEM qui sortent du tube auront une fréquence minimale supérieure à celles qui sortent de l'anode.
CC 2020-2021 QCM5  Bremss15
Ce qui est barré en gris clair sont les OEM qui n'arrrivent pas à sortir de l'anode, en gris foncé celles qui sortent de l'anode mais qui ne passent pas le filtre, et en ce qui est encardré en violet et la portion des OEM qui sortiront du tube à rayon X.
Bon courage  Cool


Dernière édition par Clembrdy le Dim 16 Avr - 18:19, édité 1 fois
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Charles64fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC 2020-2021 QCM5  Empty Re: CC 2020-2021 QCM5

Message  Charles64fr Dim 16 Avr - 16:36

Clembrdy a écrit:Coucou sunny

C. L'item est bien faux, pour comprendre l'explication donnée, ici on te parle de la fréquence minimale. Tu sais de par la relation de planck que E = hν ; donc l'énergie et la fréquence sont proportionnelle. Ainsi la fréquence minimale de l'onde electromagnétique correspond à l'OEM possèdant l'énergie minimale. Ici tu vois que le spectre d'énergie des OEM émises est continu de 0 à Emax. donc l'énergie minimale est 0, et par conséquent la fréquence minimale est 0.

D. 6-24V correspond à la tension du circuit au niveau de la cathode qui permet l'effet thermo-ionique de Richardson. 10 à 500 kV correspond approximativement à la tension accelératrice entre la cathode et l'anode, qui permet d'accelerer les électrons. Je t'avoue que les valeurs à considérées sont un peu ambigües pour cette tension. Ce qui'il faut juste comprendre c'est que cette tension est très importante et qu'elle détermine Emax.

Je comprends que le domaine d'énergie des OEM utilisés en radiologie conventionnelle est de 25 à 150keV, et en radio en général de 10 à 500 keV.

E. En sortant de l'anode les OEM vont traverser un filtre qui va stopper les OEM avec les niveaux d'energie les plus faibles, et donc les fréquences les plus faibles. Ainsi Les OEM qui sortent du tube auront une fréquence minimale supérieure à celles qui sortent de l'anode.
CC 2020-2021 QCM5  Bremss15
Ce qui est barré en gris clair sont les OEM qui n'arrrivent pas à sortir de l'annode, en gris foncé celles qui sortent de l'anode mais qui ne passent pas le filtre, et en ce qui est encardré en violet et la portion des OEM qui sortiront du tube à rayon X.
Bon courage  Cool





Wow merci bcp !j'ai bien tout compris !

mais du coup y a une tension de 6-24V pour la Cathode et une tension accélératrice entre cathode et anode de 10-500kV c'est bien ca (vu que c'était pas écrit dans mon cours)

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

CC 2020-2021 QCM5  Empty Re: CC 2020-2021 QCM5

Message  Clembrdy Dim 16 Avr - 18:25

Oui c'est globalement ça. Enfaite, Il n'y a pas vraiment d'intervalle précis pour encadrer la valeur de la tension accélaratrice entre cathode et anode. Personnellement j'avais noté dans mon cours que "la tension peut monter jusqu'à 150 000 V", donc en soit faut pas retenir un encadrement très précis, mais juste avoir un ordre d'idée, et savoir que c'est bien plus grand que la tension dans la cathode.

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Charles64fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CC 2020-2021 QCM5  Empty Re: CC 2020-2021 QCM5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum