Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

TK3 exercice 3

2 participants

TK3 exercice 3 Empty TK3 exercice 3

Message  Tech9886 Dim 23 Avr - 10:54

Bonjour,
Dans cet exercice, l’énoncé nous dit : « 1.10^19 photons parviennent à mi-parcours » 
Et dans la correction vous dites que du coup il s’agit de la couche de demi atténuation, et que du coup, en zéro, il y a 2fois plu de photons …
Pourtant pour moi, la couche de demi atténuation c’est la couche à laquelle la moitié des photons auront interagit.  scratch
Et qu’ici on ne nous parle pas de « lorsque la moitié des photons ont interagit, il y en a 1.10^19 » ou quelque chose du genre qui puisse affirmer que 1.10^19 c’est la moitié de ce qu’on avait au départ.
Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici j’ai fixé arbitrairement mon coefficient d’atténuation  
Mais ce que je montre c’est qu’à mi-parcours, (ici : à 5 cm) je n’ai pas la moitié de ce que j’ai au départ.  Exclamation
Du coup, pour moi, il ne fallait pas considérer cette info comme la couche de demi atténuation mais comme, à x/2 (à mi parcours) il y a 1.10^19 photons qui n’ont pas interagi, qui y sont parvenus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc x = 2,02m
Dîtes moi si me suis trompé
Merci d’avance Very Happy
Tech9886
Tech9886

Revenir en haut Aller en bas

TK3 exercice 3 Empty Re: TK3 exercice 3

Message  cath Mar 25 Avr - 19:45

Salut !
Alors tu as tout à fait raison, la couche de demi-atténuation c'est l'épaisseur pour laquelle ½ photons ont interagi avec la matière et non pas la moitié de la distance du parcours étudié.

En faisant l'exercice, j'ai voulu ne pas écrire "couche de demi atténuation" pour corser un petit peu l'exo mais du coup je me suis embrouillée et j'en suis désolée .

Mais pour le bon déroulé de l'exo, c'est ça que tu vas prendre comme la couche de demi-atténuation.
Encore désolé pour cette erreur ! Ca m'apprendra à vouloir faire des pièges. Crying or Very sad
J'espère que ça ne t'a pas fait perdre trop de temps.
Merci pour ta remarque, on va corriger ça.
Bonne chance et courage  Very Happy

cath

Revenir en haut Aller en bas