Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Concours UE3a 2013/2014 - Q3

3 participants

Aller en bas

Concours UE3a 2013/2014 - Q3 Empty Concours UE3a 2013/2014 - Q3

Message  SupaBazinga Jeu 20 Nov - 21:52

Bonjour chers tutorants,

J'ai une question à propos du QCM 3 du concours de 2013, soit l'année dernière.
On nous demande de calculer la fraction massique de l'eau à l'état de vapeur, sachant que l'on connait la pression de vapeur saturante de l'eau, la masse molaire de l'eau, la température ainsi que le volume de notre enceinte.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai utilisé l'équation PV = nRT afin de retrouver la masse d'eau à l'état de vapeur qui est égale à 5.8 x 10^-4 kg.

Ce que je ne comprend pas, c'est que pour obtenir 4.84 soit la réponse E, il faut diviser la masse d'eau sous forme de vapeur par la masse d'eau sous forme liquide.

Il me semble que pour calculer une fraction massique, il aurait fallut diviser la masse d'eau sous forme de vapeur par la masse d'eau totale, cad la masse d'eau sous forme liquide + la masse d'eau sous forme de vapeur.

D'où ma question : Pourquoi divise-t-on par la masse d'eau liquide uniquement et pas par la masse d'eau totale (masse d'eau vapeur + masse d'eau liquide) ?

Merci d'avance !
SupaBazinga
SupaBazinga

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2013/2014 - Q3 Empty Re: Concours UE3a 2013/2014 - Q3

Message  Warka Jeu 20 Nov - 23:16

Salut Smile

En effet tu as raison qu'on doit prendre en compte les 2 fraction (liquide et vapeur), mais il ne faut pas oublier que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Plus clairement, tu divises par les 12g convertis en mole. Il correspondent bien à toute l'eau qui a été introduite : celle qui s'est transformée en vapeur et celle qui est restée à l'état liquide (je reconnais, qualifier ces 12g de fraction à l'état liquide est un abus de langage, j'en suis désolé pour la confusion ocasionnée).
Si tu rajoutes encore la masse de la vapeur au dénominateur, c'est comme si on avait ajouté les 12g + la vapeur. L'enceinte étant initialement vide, ça veut dire qu'il n'y avait pas de vapeur avant (#mercicaptain) et donc que dans les 12g introduis, on a bien la fraction vapeur et la fraction liquide, et que ainsi les 12g correspondent à la quantité d'eau totale.

Je sens que je suis pas trop clair donc si t'as besoin que je reformule hésite pas Wink


Dernière édition par Warka le Ven 21 Nov - 0:03, édité 1 fois
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2013/2014 - Q3 Empty Re: Concours UE3a 2013/2014 - Q3

Message  SupaBazinga Jeu 20 Nov - 23:59

Oh God j'ai compris !

Je vois parfaitement ce que tu veux dire ! La masse d'eau à l'état de vapeur est tout simplement comprise dans les 12g !

Merci beaucoup ! alien
SupaBazinga
SupaBazinga

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2013/2014 - Q3 Empty Re: Concours UE3a 2013/2014 - Q3

Message  Sln Ven 21 Nov - 22:21

Bonsoir,

je n'arrive pas bien à savoir quel calcul il faut faire pour répondre à cette question ?


Merci d'avance

Sln

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2013/2014 - Q3 Empty Re: Concours UE3a 2013/2014 - Q3

Message  Warka Sam 22 Nov - 9:07

Salut Smile

Le but ici est de savoir quelle proportion représente l'eau sous forme de vapeur par rapport à la quantité d'eau totale présente dans le récipient.
Le calcul à faire est donc une division entre la quantité d'eau sous forme de vapeur (à calculer) et la quantité d'eau totale (représentée ici par la quantité d'eau introduite).

Il y a besoin de plus de détails ?
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2013/2014 - Q3 Empty Re: Concours UE3a 2013/2014 - Q3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum