Formes des molécules (VSEPR)
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE STRUCTURALE
Page 1 sur 1
Formes des molécules (VSEPR)
Hello, Hello !
J'ai besoin de votre aide...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce tableau ?
Je sais qu'il se construit selon la formule AXmEn [m = nb de doublets liants // n=nb de doublets non liants]
-> Quand on dit non liant, c'est bien différent des doublets anti-liant ?
-> Sur un atome d'Oxygène, on a bien 2 doublets non liant ? |O|
Dans se cas, pourquoi dans la molécule CO2 est du type AX2 ? D'où qu'ils sont partis les doublets non liants ?
https://i.servimg.com/u/f59/19/07/52/30/dsc05711.jpg
Un grand merci d'avance !
J'ai besoin de votre aide...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce tableau ?
Je sais qu'il se construit selon la formule AXmEn [m = nb de doublets liants // n=nb de doublets non liants]
-> Quand on dit non liant, c'est bien différent des doublets anti-liant ?
-> Sur un atome d'Oxygène, on a bien 2 doublets non liant ? |O|
Dans se cas, pourquoi dans la molécule CO2 est du type AX2 ? D'où qu'ils sont partis les doublets non liants ?
https://i.servimg.com/u/f59/19/07/52/30/dsc05711.jpg
Un grand merci d'avance !
Eline-Bobo- Messages : 255
Re: Formes des molécules (VSEPR)
Hello! Le doublet non liant est effectivement différent du anti-liant (que globalement tu ne rencontres que sur les diagrammes d'énergie moléculaire pour calculer l'ordre de liaison).
Pour la forme VSEPR, tu te focalises sur l'atome central, donc pour CO2 sur le C. Tu considères quune liaison double équivaut à une simple donc X=2 et il n'y a pas de doublets non liants autour du C donc E=O.
Plus clair ? Bon courage !
Pour la forme VSEPR, tu te focalises sur l'atome central, donc pour CO2 sur le C. Tu considères quune liaison double équivaut à une simple donc X=2 et il n'y a pas de doublets non liants autour du C donc E=O.
Plus clair ? Bon courage !
Asstrou- Admin
Youpi.
Owiiii merci beaucoup !
Si je résume, on se concentre toujours sur l'atome central (soit l'atome souligné dans l'exemple) !
Si je résume, on se concentre toujours sur l'atome central (soit l'atome souligné dans l'exemple) !
Eline-Bobo- Messages : 255