Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

FORMES MESOMERES

2 participants

Aller en bas

FORMES MESOMERES  Empty FORMES MESOMERES

Message  ConstanceDRB Lun 30 Oct - 17:18

Bonjour,

J'aurais une petite question : Je ne comprends pas comment déterminer un effet mésomère +M d'un autre -M ? Et comment définir ? Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
On en a parlé avec Monsieur Michon dans l'ED d'UE 1 N°2 mais il est resté très flou dessus...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci beaucoup d'avance,
Constance

ConstanceDRB

Messages : 95
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

FORMES MESOMERES  Empty Re: FORMES MESOMERES

Message  La Gueuse Mar 7 Nov - 8:27

Coucou,
L'effet mésomère correspond à une délocalisation d'électron au niveau d'un système conjugué (pi-sigma-pi, pi-sigma-DNL, pi-sigma-case vacante, ...). Il n'y a pas d'effet mésomère si tu n'es pas dans un système conjugué !!

M. Gautret fait normalement une liste dans son diapo des effets donneurs et accepteurs. De façon assez simplifiée:
- Un groupement attracteur (-M) possède un atome électronégatif lié par une double liaison : il peut donc récupérer les électrons de la double liaison
- Un groupement donneur (+M)  possède un atome entouré de doublets non liants et lié par une liaison simple: il peut donner un doublet pour former une double liaison. FORMES MESOMERES  Effet_10

Il s'agit d'une règle générale, je te conseille quand même de regarder la liste de M. Gautret Smile

Bon courage
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum