Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concours UE4 2010/2011 - Q10 et Q11

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 2010/2011 - Q10 et Q11 Empty Concours UE4 2010/2011 - Q10 et Q11

Message  salometahon Sam 28 Nov - 8:44

#Q10
Suite à un test de concordance sur une méthode A et une méthode B:
K=0,8
X2>X2th sur évaluation des discordances
Proportion agrément - = 0,9
Interpréter:

La concordance est excellente, les discordances st mal réparties.
Je ne sais pas trop comment interpréter tt ça...

''Les deux chercheurs st d'accord pour dire que la méthode A est meilleure que la B, mais... et la je ne sais pas Sad
Help ?!

# Q11
Comparer efficacité des deux traitements sur tension artérielle:
J'ai fat un student en vérifiant homogénéité des variances auparavant avec un Fisher et je le trouve significatif.
L'interprétation se limite t elle à dire que les deux traitements sont effectivement différents ou faut il dire lequel est meilleur que l'autre, dans ce cas je ne vois pas justement lequel l'est.

salometahon

Messages : 45
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2010/2011 - Q10 et Q11 Empty Re: Concours UE4 2010/2011 - Q10 et Q11

Message  Chloé W. Sam 28 Nov - 17:48

Coucou !

Q10 :

Interpréter une concordance se fait d'abord étape par étape :
- K = 0,8 donc la concordance est excellente.
- X2 sur les discordances significatif, donc les discordances sont mal réparties. Qu'est ce que ça veut dire ? Que b est significativement plus grand que c (dans ce cas là b= 21 et c=8 si on a bien le même tableau). Donc il y a plus de A-/B+ que de A+/B-. Donc A dit plus souvent - quand B dit + que l'inverse. il y a un déséquilibre, peut être que A dit trop souvent - ou que B dit trop souvent +.
- P(-)=0,9, cela sert uniquement à renforcer la concordance selon moi. Tu peut uniquement dire que comme p(-) est proche de 1, la concordance est bonne. Cela signifie que d représente 90% des avis au moins une fois négatifs.

Donc en conclusion tu as bien une concordance excellente, mais des discordances inégalement réparties.

Je suis du coup un peu sceptique à propos de la phrase que tu as écrite entre guillemets. Elle est donnée à compléter ? Selon moi tu ne peux pas dire que la méthode A est meilleure que la B, puisqu'il y a concordance, cela signifie bien qu'elles disent la même chose ! Maintenant on peut supposer qu'ils ont fait des études plus poussées et qu'ils ont trouvé que la A était la mieux, soit.
Du coup je compléterai pas : "mais la méthode A donne plus souvent un résultat négatif quand la méthode B donne un résultat positif, il y a donc un risque plus important d'obtenir un résultat négatif alors qu'en réalité il est positif". Je ne sais pas trop si c'est ce qui est attendu mais c'est la seule chose que je vois.

Q11 :

Quand tu fais un Student qu'est ce que tu fais ? Tu compares deux moyennes. Quand ton test est significatif cela signifie quoi ? Que tes moyennes sont significativement différentes. Ainsi tu en as une plus grande que l'autre !

Tu cherches un médicament efficace contre l'hypertension. Tu vas donc chercher à baisser la tension artérielle moyenne dans ton groupe ! Si la tension artérielle moyenne dans le groupe ayant pris le traitement B est significativement plus petite que la tension artérielle moyenne du groupe ayant pris le traitement A, alors le traitement B est plus efficace ! Il diminue de manière significative la tension artérielle par rapport au traitement A.

Bon courage pour les révisions I love you
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum