Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Approche inclusive et intégrative

2 participants

Aller en bas

Approche inclusive et intégrative Empty Approche inclusive et intégrative

Message  Chabadou Jeu 24 Mar - 21:58

Salut ! Je suis entrain de faire mon résumé du texte de socio et je n'arrive pas à comprendre de quel modèle parle le passage "De l'inégalité sociale à l'inaccessibilité sociale", je pensais au début qu'il critiquait le modèle intégratif trop centré sur les institutions et l'importance qu'elles occupent dans le cheminent social des individus mais là j'ai un gros doute, je trouve que ça ressemble plus à une critique du modèle inclusif ? Est ce que vous pourriez m'éclairer en me réexpliquant la différence entre les deux modèles ?
J'ai aussi un problème avec l'idée de l'égalité de traitement dans cette partie du texte ? C'est bien une idée de l'approche intégrative ?

Merci Smile

Chabadou

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Approche inclusive et intégrative Empty Re : Approches inclusive et intégrative

Message  Gonzales Sam 9 Avr - 14:56

Coucou !

Désolée pour le délai de réponse, je viens de me rendre compte que la réponse que j'avais préparée il y a un peu plus d'une semaine ne s'était pas postée (#connexionpourrie) affraid

Ce passage ("De l'inégalité sociale à l'inaccessibilité sociale") explique ce que l'auteur appelle le "déplacement des enjeux" qui ont permis la prise en compte du handicap au sein des institutions. Ainsi, il explique comment on est passé d'un modèle intégratif à un modèle inclusif (le modèle intégratif considérait le handicap comme une inégalité tandis que le modèle intégratif part du constat que le handicap est lié à une inaccessibilité sociale).

Concernant la différence entre les deux modèles, les poits qui selon moi sont les plus importants à retenir sont :

- Le modèle intégratif a une vision plutôt paternaliste envers les personnes porteuses d'un handicap, considéré comme un désavantage social. Les stratégies utilisées dans ce modèle ont pour but d'effacer autant que possible le handicap, de "réadapter" les PSH à la société. L'individu en tant que tel est peu pris en compte, on gère les PSH comme une catégorie de personnes

- Le modèle inclusif considère le handicap comme un problème d'adaptation et de participation sociale et non comme un désavantage en soi. Les stratégies utilisées ont pour objectif de faire évoluer la société pour la rendre plus accessible aux PSH ; dans une optique plus individuelle de PEC.


Concernant l'égalité de traitement, elle se rapporte plus à l'approche inclusive : dans l'approche intégrative, les institutions étaient plus dans une optique de solidarité nationale (pour permettre une intégration des PSH). C'est à dire que dans l'approche inclusive, tout le monde doit avoir accès aux mêmes prestations quel que soit sa situation. Au contraire, dans l'approche intégrative, les personnes "avantagées socialement" (pour reprendre la notion de désavantage social) avaient le devoir implicite d'aider les PSH à surpasser leur désavantage pour entrer pleinement dans la société.

Ai-je répondu à ta question? Smile

Gonzales

Messages : 33
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Approche inclusive et intégrative Empty Re: Approche inclusive et intégrative

Message  Chabadou Mar 12 Avr - 13:17

Oui impeccable merci beaucoup ! Je commencais à tout confondre Rolling Eyes

Chabadou

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Approche inclusive et intégrative Empty Re: Approche inclusive et intégrative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum