Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6

2 participants

Aller en bas

Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6 Empty Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6

Message  Cerebro (Jen) Ven 4 Nov - 18:21

Salut !

QCM 6 : Une cellule photoélectrique est éclairée par une onde électromagnetique monochromatique de longueur d'onde égale à 354,5 nm. On mesure dans ces conditions un potentiel d'arrêt de 1,5 V. Quelle est l'énergie de liaison des électrons ?


a) 1,0 eV
b) 2,0 eV
c) 3,0 eV
d) 1,5 eV
e) 2,5 eV
f) 3,5 eV

J'ai mis la d) en pensant que W = énergie de liaison, car énergie minimale qu'il faut apporter pour arracher l'électron à son noyau, mais le prof a mis la b) juste (donc qui correspond au calcul Ec = E - W = 2,0 eV) je ne comprends pas pourquoi il calcule l'énergie cinétique ?
Est-ce que j'ai tord en posant W = énergie de liaison ? C'est pourtant ce que j'ai écrit dans mon cours Embarassed

Merci d'avance !
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6 Empty Re: Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6

Message  Salem Sam 5 Nov - 1:39

Salut salut !

Alors tout d'abord tu n'as pas tort en posant W= énergie de liaison/ énergie d'ionisation, c'est bien ce que l'on cherche ici !
Cependant, dans l'énoncé, on te donne le potentiel d'arrêt de la cellule photoélectrique qui est de 1,5 V. Et c'est grâce à ce potentiel d'arrêt qu'on trouve quasi directement l'énergie cinétique des électrons, en l'occurrence ici Ec= 1,5 eV. Le potentiel d'arrêt détermine l'énergie cinétique ainsi que la vitesse maximale que pourront prendre les électrons.

Donc on a bien en données l'énergie du photon incident [(h.c)/lambda], l'énergie cinétique des électrons et il ne manque plus qu'à faire une soustraction pour trouver W = l'énergie de liaison des électrons Wink

J'espère que c'est plus clair Smile Bon courage !
Salem
Salem
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6 Empty Re: Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6

Message  Cerebro (Jen) Sam 5 Nov - 12:15

Salut !

Ah oui d'accord, j'ai eu tord en posant W = potentiel d'arrêt directement, ça veut rien dire en effet.
Le potentiel d'arrêt est l'énergie qu'il faut suffisemment fournir pour arrêter les électrons donc ça équivaut à l'énergie cinétique dans notre cas.

Merci beaucoup !! Je ferai attention à ça la prochaine fois :-)
Cerebro (Jen)
Cerebro (Jen)

Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6 Empty Re: Concours blanc UE3a 2016/2017 - Q6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum